En prison pour avoir aidé le FLN (4/6) Jean Mayerat
En prison pour avoir aidé le FLN (4/6) Jean Mayerat
Jean Mayerat a été un des créateurs de "Plans-Fixes". Il a toujours eu cette curiosité des autres, ce regard attentif. Il l'exprimera à travers sa passion pour la photo. Il est né à Yverdon, une ville précieuse pour son apprentissage, ses valeurs, son ouverture au monde des travailleurs. Après la guerre, il entre à la Poste et va cultiver sa sensibilité d’homme de gauche, ce qui lui vaut des problèmes, surtout vis-à-vis de personnalités conservatrices incarnant le pouvoir et l’anticommunisme. 1953, l’année du changement, il fait une formation de dessinateur-architecte. Il se met à tourner des films dans ce domaine. En 1960, en pleine guerre d’Algérie, il est arrêté avec sa femme pour avoir transporté des journaux interdits de Suisse en France, le journal s'appelle « El Moudjahid » et est édité par le FLN. La sentence est impitoyable. Un an de prison à Besançon, une année difficile loin de sa famille, sa famille bénificie d'un sursis. Il découvre des prisonniers algériens engagés pour des valeurs justes. Il tue le temps en dessinant à ses enfants de magnifiques petites vignettes qu'il envoie par la poste. En 1977, c’est la création de « Plans-Fixes », avec une petite équipe de copains, Michel Bory et Nag Ansorge. Voici le deuxième partie de notre interview (en six parties) où il est question entre autres de son arrestation ainsi que celle de sa femme.
Le photographe et cinéaste vaudois revient sur son amitié avec Michel Bory et son admiration pour quelques personnalités locales telles que Charles-Henri Favrod et Jean-Luc Godard, son voisin rollois qu'il croisait de temps en temps et dont il avait apprécié le film "Le Petit Soldat" qui faisait référence au combat du FLN. Il est surtout question dans cette partie de la carrière de cinéaste de Jean Mayerat.
Portrait de Jean Mayerat et de son épouse Anne-Marie , accusés d’’avoir aider le FLN algérien, quelques minutes avant leur procès en 1960. (Archives Mayerat)
Votre publication interpelle et me donne envie de joindre pour partage le témoignage de l'écrivaine Nadia Henni-Moulaï, fille d'un père lequel avait été engagé auprès du FLN
information.tv5monde.com/afriq...
Amicalement Renata