Cartes d’accès à l’Exposition Nationale Suisse Zürich 1883 (3)

Cartes d’accès à l’Exposition Nationale Suisse Zürich 1883 (3)

1883
Inconnu
Exposition Nationale Suisse 1883

Dos des Cartes d’accès à l’Exposition Nationale Suisse de Zürich de 1883 pour un couple sorties du porte-cartes.

Seule la carte du mari est signée, alors que celle de l’épouse devrait l’être aussi.

Les conditions d’utilisation et d’accès sont décrites au dos.

Le coût de la carte principale est de Fr. 25.- pour la durée de l’Exposition, alors que la co-carte ne coûte que Fr. 20.-.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr,

    en vous remerciant pour vos publications concernant une exposition très ancienne, je me permet de poser quelques lignes et un lien pour la rafraîchir un peu, voici :

    Officiellement, la première exposition nationale est celle de Zurich en 1883. Les suivantes eurent lieu en 1896 à Genève, en 1914 à Berne, en 1939 à Zurich, en 1964 à Lausanne et en 2002 à Bienne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Morat.

    Le caractère « national » de ces expositions est donné par le fait qu'elles reçoivent des subventions de l'État et que celui-ci choisi les dates et lieux, néanmoins l'organisation et le contenu a toujours été défini par les comités d'organisation.

    Celle de 1883 avait cependant des précédents comme les expositions bernoises d'art et d'industrie de 1804 et 1810. On considère parfois la troisième exposition de l'artisanat et de l'industrie de 1857 comme la première exposition nationale car elle présentait des objets qui n'étaient pas destinés à la vente directe (chronomètres, filtres, soupapes, presses, pompes, etc.).

    Parmi les premiers thèmes abordés, il y eut l'approvisionnement en gaz, en eau et en électricité, l'urbanisme, la protection de la nature et du patrimoine.

    L'exposition de 1883 est marquée par le secteur scolaire comme facteur essentiel pour une économie solide.

    Et pour bien plus il vous faut regarder la suite sur Wikipedia :

    fr.wikipedia.org/wiki/Expositi...

    Amicalement Renata

  • Stéphane Thurnherr

    Bonjour Madame, Merci de vos précisions. Dans Wikipedia, il n’y a qu’un article en allemand avec quelques illustrations. Les thèmes abordés, il y a près de 140 ans, sont encore furieusement d’actualité, mais le biais a changé malheureusement. Bonne journée. Cordialement. S. Thurnherr

    • Renata Roveretto

      Cher monsieur Stéphane Thurnherr, vous avez raison et je vous en remercie de m'avoir informée, et puisque il y a pas mal de personnes qui comprennent aussi la langue allemande, je vais toutefois importer le lien cité par vous :

      de.wikipedia.org/wiki/Schweize...

      Avec mes salutations amicales, Renata

Stéphane Thurnherr
807 contributions
3 septembre 2022
43 vues
2 likes
0 favori
3 commentaires
4 galeries