Repérage
Chambrelien la plaque tournante

Chambrelien la plaque tournante

1903
Inconnu
Yannik Plomb

Locomotive à vapeur des CFF B 3/4 N° 1659 Ex Jura -Simplon

Vitesse maximum 75 km/h, poids 88 t.

Construite en 1896 rebutée en 1945

Ces 147 unités représentaient la plus grande série de locomotive à vapeur des CFF

Collection personnelle

« Chambrelien 15 minutes d'arrêt »

Le temps d'avaler un café au buffet pour retourner la machine car la voie arrivant de Neuchâtel est en cul de sac et l'on doit remettre la locomotive à l'autre bout du convoi pour repartir en direction de la Chaux de Fonds et inversement au retour

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  • Claire Bärtschi-Flohr

    Très intéressant document ! Le rebroussement de Chambrelien aura fait couler beaucoup d'encre... Même si de grands progrès ont été réalisés, je dois témoigner en tant qu'utilisatrice, qu'il rallonge encore considérablement le voyage entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ! Ce rebroussement a été créé au XIXème siècle. Sans doute, à cause d'un problème de dénivelés ?

Yannik Plomb
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27 novembre 2018
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