Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

La Chaux-de-Fonds, Halte, plus de menace atomique ! Rassemblement populaire

12 juin 1957
François Choffat (réalisation)
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Original : Film 16 mm ; noir/blanc ; muet (intertitres français) ; 48 m, 5’20’’ à 20 i./s

Le soir du 12 juin 1957, La Chaux-de-Fonds fut le théâtre d'une manifestation organisée par le Mouvement contre la menace atomique. Le rassemblement sur la place du Marché avait été fixé à 20h.

Les comptes-rendus parus le lendemain dans la presse locale nous apportent de nombreuses précisions sur ces images muettes.

Le trajet tout d'abord: «Malgré le temps déplorable, le froid piquant de cette nuit de juin, la bruine et les coups de vent, les chaux-de-fonniers ont montré hier, une fois encore, qu'on ne fait jamais appel en vain à leur cœur. Ils se sont rassemblés au nombre de plusieurs milliers sur la place du Marché pour répondre à l'invitation du Mouvement contre la menace atomique, venus en foule disciplinée de l'Usine électrique du Succès, du collège de la Charrière, de la Piscine et du Gymnase, et conduits par les musiques la Persévérante, La Lyre, La Croix-Bleue, Les Armes-Réunies et celle des Cadets. » (La Sentinelle, 13 juin 1957)

La presse nous apprend également quels furent les orateurs réunis sur la place du Marché : le Dr U. Pfändler, président du Mouvement contre la menace atomique, fondé au Locle, le pasteur Robert Cand, le gymnasien Jean-Pierre Hamel («parlant au nom des jeunes») et le chanoine Rossel. Elle signale la présence de personnalités venues soutenir le mouvement de protestation chaux-de-fonnier: ''MM. Jaquet, président de la ville du Locle, Niffeler, maire de St-Imier, Vuilleumier, maire de Tramelan, Simmen, maire de Sonceboz, Heim, conseiller communal de Bienne, Weibel, député à St-Imier et, cela va sans dire, les autorités de notre ville. » (L'Impartial, 13 juin 1957)

Ce reportage fut réalisé par un groupe de gymnasiens menés par François Choffat et Eric Robert. Le premier, futur médecin homéopathe, né en 1940 à La Chaux-de-Fonds, passionné de cinéma, est l'auteur de quelques autres films conservés par le DAV, notamment Images d'une vie à La Chaux-de-Fonds, réalisé en 1957 dans le cadre d'un concours organisé par les Unions chrétiennes de jeunes gens (UCJG).

Le 12 juin, les jeunes cinéastes profitèrent de l'éclairage offert par la présence d'une équipe de télévision qui tournait un sujet diffusé dans le Téléjournal du 15 juin 1957. Ce reportage de soixante-trois secondes, dont le commentaire n'a pas été conservé, se compose d'images des cortèges en mouvement, du public rassemblé sur la place du marché et des orateurs.

Réf. Aude Joseph avec la collab. de Roland Cosandey, Neuchâtel, un canton en images : filmographie tome 2 (1950-1970), Neuchâtel, Alphil , 2019.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
18 novembre 2020
7 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:04:14
Déjà 5,528 documents associés à 1950 - 1959
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,825
6,153
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.