Les combats du Bois de Finges le 27 mai 1799

31 mai 2019
Christian Python

Depuis 1949, un tir commémoratif a lieu entre Sierre et Loèche en Valais. Le haut Valais est une région très attachée à ses racines. La montagne, le culte de l'effort, la solidarité sont des préceptes innés chez les hauts valaisans. Depuis mai 1899, un monument du souvenir (DENKMAL) se dresse au milieu du bois Finges (Pfynwald).

Il y a 220 années de cela en Valais à proximité de Sierre au Bois de Finges 200 à 250 hauts valaisans et quelques alliés autrichiens et confédérés de suisse centrale se faisaient massacrer par l’armée révolutionnaire française et une coalition composée de bas valaisans et de vaudois.

Le général Charles-Antoine-Dominique Xaintrailles sera sans pitié pour les habitants de ce canton.

Traduit devant le conseil de guerre, il sera acquitté. Il mourra à Paris dans la misère.

De manière très succinct et j’espère sans trop d’erreurs, revivez avec moi ces douloureux moments de 1798 et 1799 en Valais.

(Transcription)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour cher monsieur Christian Python,

    merci pour l'histoire partagée laquelle, je me permet d'entourer d'un peu d'écrit, voici :

    La Situation du Bois de Finges marque la frontière entre les parties francophone et germanophone du Valais ; elle appartient ainsi à la « barrière des Rösti ». Elle a donné son nom au hameau de Finges (Pfyn en allemand) sur la commune de Loèche, dont les premières constructions établies remontent aux alentours de l'an 1000. La forêt est une réserve naturelle d'importance nationale. La forêt se situe sur une importante route commerciale qui reliait les marchés au nord du Simplon avec Milan. Elle est aujourd'hui traversée par la construction actuelle de l'autoroute A9, laquelle sera largement souterraine pour protéger ce lieu sensible. La forêt est le cadre de la bataille de Finges, durant la nuit du 27 mai 1799, opposant les forces rebelles du Haut-Valais aux troupes françaises. Le Monument de Finges (en forme d'obélisque) commémore aujourd’hui encore cet affrontement. (Wikipedia)

    Amicalement Renata

    • Christian Python

      Chère Madame Roveretto, Merci beaucoup pour ces précisions concernant le Bois de Finges. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé m'y promener. Je suis venu à trois reprises pour trouver enfin le monument. J'ai d'ailleurs des souvenirs plus lointains puisqu'avec mes parents nous y avons campé. En ce qui me concerne je n'ai pas l'impression que les Hauts-Valaisans étaient des rebelles, bien au contraire. Je suis d'ailleurs à la recherche d'un monument ou d'une stèle à Sion sur le massacre de 1798 par les mêmes troupes de l'armée du Directoire.

      Avec toute mon amitié. Christian Python