Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Quatuor de Genève (Klein-Altyser-Debran)

Quatuor de Genève (Klein-Altyser-Debran)

Boissonnas
Boissonnas et/ou revue Le Radio

Un portrait fait par l'agence Boissonnas, publié entre autres dans la revue Le Radio du 7 octobre 1932, No 496, page 1293.

Du siècle passé à aujourd'hui, plusieurs formations ont porté le nom de Quatuor de Genève: celle de cette photo date des années 1930, avec de gauche à droite Liddus (Lidus) Klein, premier violon, Léon Altyser (Altyzer), second violon, David Altyser (Altyzer), violoncelle, Merrik Debran, alto - tous des musiciens qui tôt ou tard firent partie de l'Orchestre de la Suisse Romande. Ce quatuor fut fondé à la demande et avec le soutien de Radio-Genève.

Liddus (Lidus) Klein

L'une des plus anciennes mentions de ce violoniste dans la presse genevoise date du lundi 26 novembre 1917 dans le Journal de Genève:

"[...] Une bonne nouvelle pour les amateurs de musique de chambre. M. J. Szigeti, l'éminent professeur de notre Conservatoire, vient de constituer un quatuor à cordes, il aura pour partenaires M. Lidus Klein, violoniste hollandais, qui fait partie actuellement du quatuor de Zurich, M. Ed. Appla, comme altiste et au violoncelle, M. Lennart, de Zweggberg, remarquable virtuose finlandais qu'on avait eu l'occasion d'applaudir, il y a quelques années, au Conservatoire, dans un concert donné avec Mlle de Gersabeck.[...]"

Puis, dans la Gazette de Lausanne du 27 septembre 1918: "[...] M. Lidus Klein, un jeune artiste hollandais qui vient d'être engagé en qualité de second violon-solo par la Société de l'Orchestre de la Suisse romande, annonce pour samedi 5 octobre, à la salle du Conservatoire, un récital de violon [...]"

"second violon solo"... En réalité, Lidus Klein était le 4e premier violon solo, Fernand Closset étant le 1er premier violon solo de ce tout jeune Orchestre de la Suisse Romande.

cité de ce programme du site onstage

Actif avant tout en musique de chambre, on retrouve Lidus Klein mentionné comme premier violon (solo) de l'OSR jusque vers 1940, aussi bien dans la presse locale que dans les tableaux d'orchestre des programmes de concert.

Au début des années 1940 il forme le Quatuor Lidus Klein, avec Juliette Fert, second violon, Willy Kunz, alto et Odette Ganguillin-Baroux, violoncelle (plus tard Franz Walter)

Lidus Klein resta pendant toute sa carrière à Genève, décéda en novembre 1961.

David Altyser

étudia le violoncelle au Conservatoire de Genève au début des années 1920 (classe R.Brandia)

                                      David Altyser vers 1934

                                       David Altyser vers 1938

Léon Altyser

étudia le violon auprès de Lidus Klein

Merrik (Merrick) Debran-Hildebrandt

1873, Louisville (Kentucky) - 1944, Genève

Il étudia au «Königliches Konservatorium» de Dresden (l'actuelle «Hochschule für Musik Carl Maria von Weber Dresden»), où il obtint à l'âge de 18 ans un premier prix avec distinction. On le retrouve à Genève en 1911, professeur de violon à l'Académie de Musique, classe de virtuosité , également actif comme chef d'orchestre (Orchestre Pollak) et comme altiste dans ce qui fut probablement la première formation portant le nom de Quatuor de Genève:

cité de ce programme du site onstage

Merrick Hildebrandt prend le nom Hildebrandt-Debran vers le milieu des années 1915

cité de ce programme du site onstage

Debran étant le nom de famille de son épouse:

Isabelle Debran, née L'Huillier, 29 octobre 1875 - avril 1969. Pianiste de talent, grande voyageuse, conférencienne politique et littéraire, elle épousa Merrick Hildebrandt, avec lequel elle entreprit des tournées en Suisse et à l'étranger, en parallèle d'une activité toujours croissante en journalisme, voyages et grands reportages. Après le décès de son époux, elle se consacra entièrement à ces dernières activités, délaissant le piano.

Il l'inverse peu après en Debran-Hildebrandt.

Sous son premier nom de Hildebrandt, il fait partie des premiers violons de l'Orchestre de la Suisse Romande à partir de la saison 1919-1920, et joua également de l'alto dans d'autres formations et en soliste.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Déjà 3,866 documents associés à 1910 - 1919
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,568
6,095
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.