Porrentruy, maisons en construction: maison du Prof. Jobin, à la Presse. Coll. MHDP, Fonds Albert Perronne.

Porrentruy, maisons en construction: maison du Prof. Jobin, à la Presse. Coll. MHDP, Fonds Albert Perronne.

21 septembre 1938
Musée de l'Hôtel-Dieu
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour

    Tout en vous remerciant pour vos publication voici un peu d'explication concernant le sapin posé en haut de la toiture. C'est une tradition répandue dans l'ensemble du pays. Le bouquet final est une tradition des corporations du bâtiment, qui consiste à marquer l'achèvement du gros œuvre d'une construction par la pose d'un branchage, ou d'un arbre décoré de fleurs et de rubans, en haut de la structure, lors d'une cérémonie rituelle. La tradition est encore bien vivante en Europe du Nord et aux États-Unis, et tombée en désuétude dans d'autres pays.

    Voici le lien pour apprendre plus :

    fr.wikipedia.org/wiki/Bouquet_...

    guidedumacon.fr/le-comptoir-de...

    Amicalement Renata

    • Valérie Clerc

      Est-ce que quelqu'un sait si les ouvriers disent quelque chose à l'occasion de la pose de ce branchage. Est-ce qu'il y a des voeux ou une prière qui accompagne cette action?

    • Renata Roveretto

      Chère Valerie,

      oui il y a ou disant de nos jours plutôt il a avait beaucoup, et ils s'exprimaient de façon différentes selon les coutumes régionales. Le principe de base consiste à marquer l’achèvement du gros œuvre d’une construction et dans la reconnaissance envers les ouvriers par la pose d’un arbre décoré de fleurs et de rubans en haut de la charpente. Ceci dans l'idée d'un bon présage pour l’avenir. Il protège la maison de tout dommage et est sensé de porter bonheur aux propriétaires de la maison. Ce qui englobe de toute façon déjà une croyance spirituelle que la prière se fasse encore séparément en plus ou pas. Car entre catholiques, protestants et encore bien d'autres religions, faire une prière publique devait à mon avis pas toujours être facile mais se faisait si possible en présence des patrons d'entreprises. Par contre la prière intérieure était très pratiquée par touts les concernés, et ceci pas seulement une fois achevé le travail, mais bien plus déjà en chaque journée de travail effectué sur l'oeuvre même. Donc en quelque sorte le sapin ou le bouquet de fleur était le sommet de toutes ces prières déjà effectués. Ce sapin réunissait la fierté de la réussite d'un travail d'équipe qui n'était et est qui est encore de nos jours toujours pas facile. En tout les cas ce jour était jour de fête parfois accompagné même d'un vraie diner bien mérité. Une belle reconnaissance envers l'humain qui de nos jours se perd et c'est très regrettable. Et je sais depuis toute petite fille déjà que ce sont des moments profondément touchant pour les humbles ouvriers et les encourageant pour passer sereinement à la construction suivante tout soucis confondus.

      Amicalement Renata