Massif des Combins
Massif des Combins
Bisse de Corbassière
Ce bisse d'alpage (dont le tronçon le plus exposé était depuis des temps immémoriaux utilisé par les montagnards de la région, les guides et les alpinistes avertis pour raccourcir le parcours entre Fionnay et la cabane Panossière) prend sa source au glacier qui lui a donné son nom.
Récemment entièrement refait à neuf, son cheminement pourvu d'escaliers métalliques et sécurisé, le passage, plus court que l'ancien chemin ordinaire, est devenu le sentier usuel de la cabane 'François Xavier Bagnoud à Panossière' (la 'Panossière', selon l'usage ancien et familier).
Le séculaire bisse de Corbassière sert à irriguer l'alpage homonyme, fournit l'eau nécessaire aux animaux entretenus pour la production agricole (Vaches d'Hérens) et la fabrication du très réputé fromage de Bagnes.
P.S.: le dossier Massif des Combins contient plusieurs autres photos présentant le bisse de Corbassière et son aménagement récent.
Marcel Maurice Demont, 2018
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.