Massif des Combins
Massif des Combins
Bisse de Corbassière
Ce bisse d'alpage (dont le tronçon le plus exposé était depuis des temps immémoriaux utilisé par les montagnards de la région, les guides et les alpinistes avertis pour raccourcir le parcours entre Fionnay et la cabane Panossière) prend sa source au glacier qui lui a donné son nom.
Récemment entièrement refait à neuf, son cheminement pourvu d'escaliers métalliques et sécurisé, le passage, plus court que l'ancien chemin ordinaire, est devenu le sentier usuel de la cabane 'François Xavier Bagnoud à Panossière' (la 'Panossière', selon l'usage ancien et familier).
Le séculaire bisse de Corbassière sert à irriguer l'alpage homonyme, fournit l'eau nécessaire aux animaux entretenus pour la production agricole (Vaches d'Hérens) et la fabrication du très réputé fromage de Bagnes.
P.S.: le dossier Massif des Combins contient plusieurs autres photos présentant le bisse de Corbassière et son aménagement récent.
Marcel Maurice Demont, 2018
Conférence: chasser en ville
Un gibier héraldique orne nos enseignes et marque le sceau de nos autorités. Cette faune sera la vedette de la conférence de l’historien Jean Steinauer, vendredi 4 avril dans le cadre du Festival Histoire et Cité. Nous avons eu la chance de discuter avec lui pour avoir un avant-goût de son exposé. C'est à l'issue de la manifestation que le gagnant du concours photo "Bestiaire de nos villes" sera récompensé!