Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Gare de Lausanne - Ancien dépôt des locomotives

Gare de Lausanne - Ancien dépôt des locomotives

Collection Luciana Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Les bâtiments sur la droite me semblent être ceux situés sur l'avenue Ruchonnet. Serait-ce les anciennes Halles CFF que nous apercevons en arrière plan ?

12 avril 2014, Jean-Luc Husson nous dit :

Oui, les immeubles au second plan sont bien ceux de l'av. Ruchonnet. Les bâtiments au premier plan, derrière les wagons n'existent plus. Ils ont été remplacés par le "poste-directeur" situé dans une vigie de laquelle le personnel des CFF dirige toute la circulation ferroviaire de la gare et ses environs. En troisième plan, à gauche sur la photo, se trouve le bâtiment de l'ancien dépôt des locomotives, sujet principal du projet de futur musée. La façade trapézoïdale avec sa verrière est intégrée dans le projet de la future construction.

Reportage en gare de Lausanne réalisé avec un Rolleiflex 6x6
Photographie tirée d'un négatif.

© Collection particulière de Luciana Bazzanella, Lausanne

Le poste directeur est la tour de contrôle de la gare de Lausanne. L'immeuble a été construit en 1963. En prolongement, l'ancien dépôt des locomotives en cours de démolition.


Photo Sylvie Bazzanella / 22 février 2016

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    Très intéressant document, surtout que l'endroit est appelé à de gros changements

  • Michel Gasser

    Les sémaphores rouges et blancs, et les palettes bleues et blanches en X pour la manœuvre... Quelques tout derniers exemplaires de ce type se trouvent aujourd'hui encore à la gare de triage de Bienne. On les aperçoit brièvement sur la gauche dans le sens de marche lorsqu'on roule en direction de Soleure. Ils sont à la sortie du triage côté Perles/Pieterlen.

  • Renata Roveretto

    Un document bienvenue..........!

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,003
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.