Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Hôtel Gibbon, Lausanne

Hôtel Gibbon, Lausanne

Maison des Trois Rois F.Charnaux,Genèves
Horvay Robert

Sylvie Bazzanella

Premier grand hôtel lausannois, l'hôtel Gibbon (1839-1920) ainsi nommé en l'honneur de l'humaniste Edouard Gibbon (1737-1794) qui fit plusieurs longs séjours à Lausanne. Hôtel démoli en 1921. Ce bâtiment se trouvait à la place de l'actuel bâtiment de L'UBS (anciennement SBS) construit en 1924, à la place St-François.
Voir :
http://www.notrehistoire.ch/photo/view/45302/

L'Hôtel Gibbon possédait les plus grands jardins aménagés; le bâtiment, situé sur la pente partant de la Place St-François, offrait à ses clients le terrain en pente situé au sud comme parc avec jardins et terrasses.
Réf: Le développement de la construction hôtelière sur l'arc lémanique. In: Revue historique du Mandement de Bex, No XXXIII/2000. Bex 2000, p. 3-14. Flückiger-Seiler Roland
Voir également ci-dessous, la lithographie coloriée datant de 1860 environ, conservée au Musée Historique de Lausanne; donne une idée du paysage bucolique que l'on pouvait alors admirer de la place Saint-François :
http://www.old.latinistes.ch/Images/Lausanne3/hotel-gibbon.jpg

et de profile voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/24278/

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35457/

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/35167/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,770
4,722
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.