Il s'agit d'une Mountain Schneider 241P30. La P19 fonctionne parfaitement encore de nos jours. La 30 est en cours de rénovation. Livrées dans les années 50, elles permirent à la SNCF de tracter des trains lourds entre le Nord et le Sud, sur les voies du PLM, et également sur la difficile ligne de Vallorbe - Dijon. Pour info, les Pacific sont des 231, et de plus petites tailles. Les Mountain furent les plus grosses machines de France
Hors service le 12 novembre 1969 au dépôt du Mans. Elle a été acquise en 1972 par la ville de Vallorbe qui l'a exposée sur une place de cette localité, en contrebas de la gare. Le 11 juin 1997, l'association TMC la déplace dans le dépôt de Vallorbe, dans le but de la remettre en service. Le 11 juillet 1999, la P 30 est transférée à Pratteln par la 241 A 65. Début 2003, TMC ayant voté sa dissolution, c'est le VVT qui devient le nouveau propriétaire de cette machine et la transfère dans son dépôt de St-Sulpice le 21 août 2003. N'ayant pas de finances pour la restaurer. Le club décide de la vendre à l’AJECTA musée vivant du chemin de fer à Longueville Seine et Marne Au 20 Sept 2018, il manque moins de 10 000€ pour que le retour de la P30 soit entièrement financé… https://www.ajecta.fr/wp-content/uploads/2018/05/Souscription-pour-le-retour-de-la-241P-31-vJun2018.pdf
Il s'agit d'une Mountain Schneider 241P30. La P19 fonctionne parfaitement encore de nos jours. La 30 est en cours de rénovation. Livrées dans les années 50, elles permirent à la SNCF de tracter des trains lourds entre le Nord et le Sud, sur les voies du PLM, et également sur la difficile ligne de Vallorbe - Dijon. Pour info, les Pacific sont des 231, et de plus petites tailles. Les Mountain furent les plus grosses machines de France
Merci pour ces excellentes informations
Hors service le 12 novembre 1969 au dépôt du Mans. Elle a été acquise en 1972 par la ville de Vallorbe qui l'a exposée sur une place de cette localité, en contrebas de la gare. Le 11 juin 1997, l'association TMC la déplace dans le dépôt de Vallorbe, dans le but de la remettre en service. Le 11 juillet 1999, la P 30 est transférée à Pratteln par la 241 A 65. Début 2003, TMC ayant voté sa dissolution, c'est le VVT qui devient le nouveau propriétaire de cette machine et la transfère dans son dépôt de St-Sulpice le 21 août 2003. N'ayant pas de finances pour la restaurer. Le club décide de la vendre à l’AJECTA musée vivant du chemin de fer à Longueville Seine et Marne Au 20 Sept 2018, il manque moins de 10 000€ pour que le retour de la P30 soit entièrement financé… https://www.ajecta.fr/wp-content/uploads/2018/05/Souscription-pour-le-retour-de-la-241P-31-vJun2018.pdf