Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:04:22

W.A. Mozart, Ouv. Idomeneo, Orch.Tonhalle Zurich, Josef KRIPS, MMS 2218

1 décembre 1960
Wolfgang Amadeus Mozart
René Gagnaux

**Wolfgang Amadeus MOZART, Ouverture de l'opéra 'Idoménée, roi de Crète', KV 366, Orchestre de la Tonhalle de Zürich, Josef KRIPS, décembre 1960, Tonhalle Zurich, MMS 2218

En décembre 1960 Josef KRIPS enregistre pour La Guilde du Disque (Musical Masterpiece Society) un disque entièrement consacré aux ouvertures de Mozart, avec l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich dans leur propre salle de concert de la Claridenstrasse No 7. Pour plus de détails sur le disque voir le descriptif du fichier audio de l'ouverture de l'opéra 'Les Noces de Figaro', KV 492, par les mêmes interprètes.

Après l'ouverture de l'opéra 'La finta giardiniera' ('La Fausse Jardinière'), KV 196, cette seconde face du disque se termine avec l'ouverture de l'opéra 'Idomeneo, Re di Creta' ('Idoménée, roi de Crète'), KV 366.

L'opéra Idoménée fut également composé pour le Carnaval de Münich, 6 ans après 'La finta giardiniera': la première représentation eut lieu le 29 janvier 1781 dans le théâtre Cuvilliés de la Résidence de Münich.
Il ne s'agit toutefois pas d'un 'opera buffa', mais d'un 'opera seria': l'oeuvre est directement inspirée du mythe antique d'Idoménée.
Bien que l'ouverture ne se base sur aucuns des thèmes utilisés dans l'opéra, elle est un admirable frontispice qui prépare aux sombres péripéties de ce drame: pour plus de détails sur celui-ci voir par exemple cette page en français de Wikipedia.

La partition de l'ouverture peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at, la partition de l'opéra peut être téléchargée sur cette page de l'IMSLP.

L'enregistrement que vous écoutez:

Wolfgang Amadeus Mozart, Ouvertüre der Oper 'Idomeneo, Re di Creta', KV 366, Tonhalle-Orchester Zürich, Josef Krips, décembre 1960, Tonhalle Zürich, MMS 2218 (Ouverture - Allegro 04:21)

M 2218, MMS 2218 - IA - 26 TU / IIA - 27 TU -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, des réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Gil Frossard

    Cher René, Un tout grand merci pour ce merveilleux cycle des ouvertures de Mozart par Josef Krips et l'orchestre de La Tonhalle. Votre travail est merveilleux. Un magnifique travail soigné et je pense effectué avec beaucoup de patience. Ces ouvertures resplendissent désormais de toute leur beauté. un vrai moment de grande musique. Avec mes meilleures salutations et encore toutes mes félicitations. bien amicalement Gil

  • Martine Desarzens

    Avis et compliments qui vous sont adressés cher René, partagés avec Gil Frossard !

  • Anne-Marie Martin-Zürcher

    Une véritable merveille. Merci pour tous ces superbes enregistrements des ouvertures de Mozart. Et toutes mes félicitations pour votre immense travail. Anne-Marie

René Gagnaux
1,546 contributions
4 novembre 2013
778 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
2 galeries
00:04:22
Déjà 9,542 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
102,993
6,171
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.