Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ça coince !

Ça coince !

© Collection Anne-Dominique Genoud
Michel Savioz

À la sortie de l'ancien tunnel des Pontis entre Sierre et Vissoie, le camion de Pierrot Genoud passe avec peine. Ont-ils dû dégonfler les pneus ?

Ci-dessous le même endroit de nos jours, mais il n'est hélas plus possible de traverser ce tunnel ! En 1954, un second "tube" plus grand est percé en parallèle, afin de laisser passer les gros camions, utilisés pour la construction du

Barrage de Moiry.
Oratoire Notre-Dame des Pontis

Sainte Patronne des Chauffeurs

(Construit en 1947)

Lire également l'historique de

paroisse d'Anniviers.Un Dimanche, ils se sont réunis après la messe, et l'un deux a commencé : On n'est pas riche, mais si on lui construisait une petite Chapelle ? … Ils ont tous été d'accord et tout de suite. Parce que la petite niche, ce n'est vraiment pas beaucoup pour Celle qui, chaque jour, nous protège de la mort. Qu'Elle s'aperçoive, au moins, que nous lui sommes reconnaissants …

Et ils se sont tout de suite mis au travail. En pleine pente, là même où le rocher tombe d'un seul élan jusque vers la rivière, on a pu voir se faire, pierre à pierre, quatre murailles. L'arc de la porte s'est arrondi, la chaîne de tuf s'est mise à courir sous le toit et voilà, c'est fini.

Notre-Dame des Pontis possède, là même où la montagne noue toutes ses embûches, un oratoire digne d'Elle. Elle est là, Elle regarde, Elle écoute, Elle lève la main. Cela suffit. Ils peuvent passer. Ils continuent de pouvoir passer parce que les forces du mal ne prévalent pas contre Elle.

Maurice Zermatten

© Texte provenant de la plaquette souvenir, éditée à l'occasion du 50ème anniversaire de l'oratoire, en 1997.


Photographies © Collection Michel Savioz, 2010

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,996
4,889
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.