Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Villeneuve, que de poussière !

Villeneuve, que de poussière !

2 septembre 2016
A. Salamin
Albin Salamin

Une région avec sa carrière mais que de poussière soulevée pour son exploitation, nous pensions à un incendie dans la région.

Cette carrière d'Arvel, près de Villeneuve, créée en 1905, exploite un gisement de calcaire siliceux, dont l'utilisation principale est le ballaste pour les chemins de fer. On l'utilise aussi pour la construction des routes. Chaque ­année, à Villeneuve, on produit 80 000 tonnes de ballast.

Un accord a été trouvé en 2014 entre l'exploitant (Société Colas) et des opposants suite à un important blocage du site en 2011. Des études devraient permettre une exploitation souterraine et éviter ainsi les nuisances de ce chantier.

Apparemment ce problème semble loin d'être résolu. Dans un communiqué du journal 24 heures de décembre 2015, le site nécessite une série de "dévalages" que l'entreprise essaie de réaliser par temps de pluie pour limiter la production de poussière. En ce moi de septembre 2016, par grand beau temps, ce "dévalage" ou nettoyage des parois du site de la carrière a provoqué un immense nuage de poussière...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,907 contributions
7 septembre 2016
1,092 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,806
4,829
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.