Un lieutenant colonel interné à Sierre écrit à son fils
Un lieutenant colonel interné à Sierre écrit à son fils
Le lieutenant colonel français auteur de cette carte est interné à Sierre où il écrit à son fils le 30 juillet 1916 :
"M. cher Maurice,
J'ai reçu ta carte du 17. Je suis heureux de savoir que tu es satisfait du travail que tu as donné durant ton année de seconde. Tu fais bien maintenant de profiter de la campagne : jardinage et bicyclette te feront du bien. Henri, qui est ici avec moi a aussi eu de bonnes notes. Je fais mon possible pour le distraire; mais je ne peux encore faire de promenade, la cousine non plus. Malgré cela, il ne s'ennuie pas car il a trouvé un bon petit camarade et il fait de petites excursions avec un soldat interné. Henri t'envoie ses bons souvenirs et moi toute mon affection.
Alphonse"
A noter que sa carte montre le "château du Peintre Bill", qui n'est autre qu'Edmond Bille, le peintre et écrivain, père de la poétesse Corinna Bille et de René-Pierre Bille, (photographe animalier) responsable de l'accueil des internés à Sierre et dont des extraits de son essai
"le Carquois vide"aideront à mieux appréhender le climat de cette époque.
Bille parle-t-il de lui dans cette évocation (page 91)?:
"La troupe est répartie dans trois hôtels et comprend deux secteurs français et un secteur belge. Les officiers, au nombre d'une dizaine, sont convenablement logés dans la pension voisine. Leur doyen est un lieutenant-colonel basque, grand blessé, austère et taciturne. Ils font table commune avec leurs collègues belges, vieux commandants, sédentaires et enjoués, en majorité flamands, qui portent des vêtements sombres et d'invraisemblables képis. "
Profil en vedette: voir à travers vos yeux!
Une nouvelle initiative débute le 25 novembre : Chaque semaine, un membre de notre communauté aura l’honneur de choisir les documents présentés en page d’accueil. Cette initiative s’inscrit dans les manifestations marquant les quinze ans de la plateforme et vise à mettre en lumière la diversité et la richesse des contributions tout en y apportant un regard neuf.