Construction du Barrage de Moiry - 14

Construction du Barrage de Moiry - 14

Yves Vouardoux

Contrairement à ce que j'ai indiqué dans les commentaires sur la droite le 2 décembre 2013, la montagne à gauche de Motta Blantse sur l'image d'époque est bel et bien le Diablon. On la voit, bien verte, sur la vue ci-dessous et ce que je pensais être le Diablon lui-même inscrit dans la face du Sasseneire ne sont que des cailloux dans les pentes du Diablon.

En se déplaçant 2 à 300 mètres au sud, on voit apparaitre le Sasseneire - tout gris, sans une touffe d'herbe - à gauche de Motta Blantse et les cailloux sur la face du Diablon sont bien visibles.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Albin Salamin

    A l'arrière, est-ce bien la "Motta Blantse" à gauche et le "Diablon"?

  • Yves Vouardoux

    Honte au fils de guide qui ne peut pas te répondre sans hésitation :-) Il faut dire que lorsque l’on gardait les modzons sur la pente depuis laquelle a été prise la photo, à Fache, on ne se souciait guerre du nom des montagnes. Motta Blantse (2776 m) est sûr la montagne ronde sur la gauche, mais selon moi le Diablon (3053 m) est à peine visible dans la face du Sasseneire (3253 m) qui lui se détache à l’horizon. Je vais quand même essayer d'obtenir plus d'infos à ce sujet, au plus tard l'année prochaine sur place.

  • Albin Salamin

    Juste, il y a aussi la plus importante Sasseneire et le col du Torrent, une très belle course vers la Val d'Hérens.

  • Yves Vouardoux

    Chose promise, chose due ! Je me suis rendu sur place cette année et ai complété la description de cette image :-)

  • Albin Salamin

    Excellents documents, merci

  • Sylvie Bazzanella

    Un tout grand merci !

  • Matthew Richards

    Bonjour Yves, la photo de la construction, est-ce possible de l'utiliser pour un ouvrage de randonnées historiques? Qui a les droits, où l'avez-vous dénichée? Matthew Richards (réponse par mail si possible matthewric@gmail.com)