Louis gardien de cabane à Panossière
Louis gardien de cabane à Panossière
Le photographe / cinéaste / guide de haute montagne Denis Bertholet, de Verbier, tire le portrait du merveilleux Louis Dumoulin, de Lourtier, Haut Val de Bagnes, gardien de la deuxième cabane Panossière, 2671 mètres d'altitude.
Au premier minuscule refuge de Panossière bâti en 1881 adossé à la paroi du Grand Tavé, succéda en 1893 une petite cabane de bois érigée sur la moraine droite du glacier de Corbassière à l'altitude de 2671 mètres. Préfabriquée à Genève, transportée à Panossière à dos de mulets, montée par trois ouvriers genevois et trois ouvriers de Lourtier, elle fut financée par la section genevoise du CAS (Club Alpin Suisse).
Le petit refuge de bois fut agrandi deux fois et doublé de pierre (photo ci-dessus) en 1933.
Les gardiens successifs furent:
1er, François Frédéric Fellay, (mon grand-oncle), de Lourtier, dès 1908
2ème, Alexis Fellay, (mon grand-oncle aussi), de Lourtier, de 1928 à 1933
3ème, Henri Fellay, (mon grand-père), de Lourtier, de 1933 à 1945
4ème, Louis Dumoulin (photo ci-dessus), de Lourtier, de 1945 à 1969.
La photo est de Maxime Dumoulin, Lourtier, fils de Louis, lui-même devenu gardien du haut refuge dont il a assuré la garde dès la retraite de son père, soit de 1969 à 2009.
Marcel Maurice Demont, 2020.

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.