Susanne Fanolliet, hommage
Susanne Fanolliet, hommage.
Susanne était une personnalité haute en couleurs qui a habité à Bretonnières. Elle était de celles qui ne passaient pas inaperçus : ne mâchant pas ses mots, elle n'épargnait personne, une franchise qui ne lui a pas fait que des amis.
Elle était née le 28 août 1935 à Nogent-sur-Seine où travaillait son père Fritz Zurbrügg. Mais, la guerre arrivant, ils ont dû retourner à Kandergrund, leur village d’origine qu’ils avaient quitté. Elle y fera ses écoles. Son père travaillera dans une mine de charbon de la région et la silicose touchera ses poumons ainsi que sa voix qu’il perdra par la même occasion.
A la fin de son école, à la faveur d’un stage de langue chez Ernest Roget à Bretonnières, Susanne connaît Paul avec qui elle va se marier à l’âge de 19 ans le 10 décembre 1954. Elle donnera naissance à Claudine le 12 avril 1955, puis Marlyse le 7 novembre 1959 et enfin deux jumeaux, Gilbert et Michel le 12 décembre 1960.
Elle a rejoint la scierie Guignard de Croy quand les enfants furent assez grands et y a travaillé une quinzaine d’années.
Elle avait, à sa mort, 9 petits-enfants et 5 arrière-petits-enfants. Elle a su garder une famille unie et conserver une maison familiale.
Elle est décédée en septembre 2023 et mise en terre au cimetière de Bretonnières. Paul est décédé six mois plus tard et a été incinéré. Il bénéficie aussi d’un hommage sous forme de récit.
Découvrons quelques traces de son parcours ci-dessous.
Cher Serge,
Merci pour le partage de ces très beaux hommages destiné à Susanne et Paul Fanolliet. Très belle illustration avec toutes ces photos en souvenir d'eux et les leurs. Et à propos ou est-elle sur l'image de plus tard, je répond qu'un visage comme le sien est très vite repéré
Amitiés Renata
Elle est située dans les commentaires de chaque photo. Il faut cliquer sur la photo concernée. Amitiés.