VMCV - Le Premier Trolleybus de 1958
VMCV - Le Premier Trolleybus de 1958
**Le premier Trolleybus des VMCV.
Marque Berna Électrique, mise en circulation 1958***.
VMCV Num 17 - Série: 1-18 - 1957-1958 - Berna/ACMV/SAAS*
*"1958 Adieu tramways, bonjour trolleys !
Les trolleybus ne s'achètent pas comme des automobiles, il faut les construire spécialement, ce qui implique la collaboration de plusieurs fabricants.
Les délais de livraison sont longs. Dès avril 1957, les premiers véhicules sont livrés
et remplacent progressivement les tramways.
Au printemps 1958, les nouveaux trolleybus acquis sont mis en service entre Vevey et Villeneuve."*
Trolleybus Berna Modèle 58 - A Montreux Grand Rue - en 1985.
Photo de Wikipédia
Le dépôt de Clarens en 1958
Photo extraite du site des VMCV
A Vevey en 1958 - Après avoir tourné, il repart en direction de Villeneuve.
Photo extraite du site des VMCV
Trolleybus Berna Modèle 58 vue arrière.
Photo de M. Robert Di Salvo - NH
L'arrière des trolleybus des VMCV de 1958 est aussi caractéristique que l'avant. Celui-ci a été exposé à l'occasion de la fête des 125 ans des VMCV en 2013.
Durant leur longue carrière, ces trolleybus ont subis plusieurs transformations, comme l'ajout d'un attelage pour remorque, la suppression du siège du receveur à l'arrière, l'introduction des automates à billets, les boutons extérieurs d'ouverture des portes et certainement bien d'autres.
Un point noir du réseau à l'époque était le passage sous la ligne de chemin de fer CFF à Bon-Port, entre Territet et Montreux, où la hauteur est limitée en même temps qu'un virage doit être négocié. Ces trolleybus "déperchaient" souvent à cet endroit, ce qui amusait évidemment les écoliers et collégiens qui, comme moi, empruntaient ces trolleys pratiquement tous les jours.
Le trolley N° 18 était légèrement différent des autres (volant, bruit de fonctionnement, notamment), ce devait être le prototype de la série.
Texte de M. Robert Di Salvo - NH
Trolleybus Berna Modèle 58 avec sa remorque.
Photo RetroBus
Trolleybus Berna Modèle 58 avec sa remorque à Chillion.
Photo RetroBus
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