Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
VMCV - Le Premier Trolleybus de 1958

VMCV - Le Premier Trolleybus de 1958

4 octobre 2013
Jean-Paul Crisinel
Jean-Paul Crisinel

**Le premier Trolleybus des VMCV.

Marque Berna Électrique, mise en circulation 1958***.
VMCV Num 17 - Série: 1-18 - 1957-1958 - Berna/ACMV/SAAS*

*"1958 Adieu tramways, bonjour trolleys !
Les trolleybus ne s'achètent pas comme des automobiles, il faut les construire spécialement, ce qui implique la collaboration de plusieurs fabricants.

Les délais de livraison sont longs. Dès avril 1957, les premiers véhicules sont livrés
et remplacent progressivement les tramways.

Au printemps 1958, les nouveaux trolleybus acquis sont mis en service entre Vevey et Villeneuve."*

Texte extrait du site wmcv.ch

Trolleybus Berna Modèle 58 - A Montreux Grand Rue - en 1985.

Photo de Wikipédia

Le dépôt de Clarens en 1958

Photo extraite du site des VMCV

A Vevey en 1958 - Après avoir tourné, il repart en direction de Villeneuve.

Photo extraite du site des VMCV

Trolleybus Berna Modèle 58 vue arrière.

Photo de M. Robert Di Salvo - NH
L'arrière des trolleybus des VMCV de 1958 est aussi caractéristique que l'avant. Celui-ci a été exposé à l'occasion de la fête des 125 ans des VMCV en 2013.

Durant leur longue carrière, ces trolleybus ont subis plusieurs transformations, comme l'ajout d'un attelage pour remorque, la suppression du siège du receveur à l'arrière, l'introduction des automates à billets, les boutons extérieurs d'ouverture des portes et certainement bien d'autres.

Un point noir du réseau à l'époque était le passage sous la ligne de chemin de fer CFF à Bon-Port, entre Territet et Montreux, où la hauteur est limitée en même temps qu'un virage doit être négocié. Ces trolleybus "déperchaient" souvent à cet endroit, ce qui amusait évidemment les écoliers et collégiens qui, comme moi, empruntaient ces trolleys pratiquement tous les jours.

Le trolley N° 18 était légèrement différent des autres (volant, bruit de fonctionnement, notamment), ce devait être le prototype de la série.
Texte de M. Robert Di Salvo - NH

Trolleybus Berna Modèle 58 avec sa remorque.

Photo RetroBus

Trolleybus Berna Modèle 58 avec sa remorque à Chillion.

Photo RetroBus

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,089
4,902
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.