Théâtre Municipal de Lausanne; interieur, vue d'ensemble
Théâtre Municipal de Lausanne; interieur, vue d'ensemble
Intérieur du Théâtre, la salle de spectacles, vue d'ensemble prise de la scène.
Cette magnifique photo a été faite par le photographe Emile Gos en 1928, il travaille encore dans son atelier aux escaliers du Grand-Pont à Lausanne.
Émile Gos, né à Genève le 8 août 1888 et mort à Lausanne le 8 juillet 1969, est un photographe vaudois. Troisième fils du peintre de montagne Albert Gos, Émile Gos suit un apprentissage de photographie chez Rodolphe Schlemmer à Montreux, puis complète sa formation en suivant des stages à Paris et à Londres. En 1914 il s'installe à Lausanne à la rue Haldimand 15, puis de 1916 à 1923, dans l'ancien atelier de Robert de Greck, aux Escaliers du Grand-Pont 4. Dès 1929, on le trouve au Petit-Chêne 20. Passionné de montagne, il fait du paysage alpin sa spécialité et tourne en 1922 le film La Croix du Cervin, d'après un scénario de son frère Charles. Il poursuit son activité à Lausanne jusqu'en 1965. Emile Gos était membre de l'Union suisse des photographes professionnels.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.