Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Eglise de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard / Le maître-autel

Eglise de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard / Le maître-autel

29 juin 2012
© Texte : Daniel Thurre, photo : Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Dédié à l'Assomption, le maître-autel en marbre est daté de 1689. Il comprend, au centre, un tableau de la même époque, signé Jean-Baptiste Imbrici. Marie est assise au-dessus d'une nuée d'angelots, en présence du fondateur de l'Hospice**,** représenté deux fois - celui de gauche était naguère caché par un surpeint -, ainsi que des saints Augustin et Nicolas. De chaque côté, une niche abrite une statue en bois polychromé: à gauche, saint-Bernard écrasant le malin enchaîné et, à droite, saint-Nicolas. On peut attribuer avec quelque vraisemblance le maître-autel, à l'instar des autels de Saint-Bernard (1688) et de Saint-Augustin, au sculpteur Jean-Baptiste Maltassoli de Campertogno (Valsesia), qui a exécuté, au Châble (Bagnes) en novembre 1689, l'autel du Rosaire, apparenté à ceux-ci tant pas ses matériaux que par son style. Au sommet de l'autel se trouvent les armes du prévôt Norat.
Le tabernacle, en noyer doré, conçu tel un triptyque d'autel, date de la fin du XVIIe siècle. Au registre principal sont représentées, dans des niches, quatre scènes de la Passion, et sur la porte, la Sainte Cène. Dans la niche supérieure figure un ange de la résurrection, entouré d'une statue de Moïse et d'une autre représentant un pape.

La lampe en argent suspendue au milieu du choeur est un don de la duchesse de Savoie, Marie-Christine de France, en souvenir de son passage à l'Hospice en juillet 1656.

Pour de plus amples informations, découvrir l'article : L'église de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard ICI

Réf : © Daniel Thurre - L'Hospice du Grand-St-Bernard
son église, son trésor
Société d'Histoire de l'Art en Suisse, Berne 1994

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,212
6,670
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.