Sans blâââgue!
Sans blâââgue!
« Quelle gueule ! Bon Dieu quelle gueule ! Des lèvres en quartiers de pastèque, des oreilles en feuilles de choux, le nez en tomate, un crâne franc comme une rave, des yeux en noisettes, quoi… un jardin botanique sur ce masque de doux ivrogne : Grock ». (1).
Adrien Wettach a 14 ans lorsqu'il remplace à la dernière minute un funambule traversant la Place du Marché-Neuf à Bienne, sur une corde tendue entre deux maisons. Le début d'une carrière qui fera de lui le plus célèbre clown de sa génération sous le nom de Grock.
Dans cette interview de 1953 réalisée par Lyne Anska, l'artiste révèle comment l'achat d'un petit violon lui inspirera l'un de ses plus grands numéros et dévoile la genèse de la « chute dans la chaise », réalisée pour la première fois en 1912.
(1) Fernand Gigon. De tels hommes : Corbusier, Grock, Piccard, etc., Ed. Perret-Gentil, Genève, 1942
On ne s'en lasse pas...
un des gags préférés de mon père: "sans blaaaaague"
Quel bonheur d'écouter ce document! Merci.
fr.wikipedia.org/wiki/Grock
Merci cher André pour avoir posé un lien comme un point m'expliquant en partie, pourquoi je n'ai jamais su suivre volontairement une seule démonstration de clown durant toute ma vie. Effectivement, ayant depuis toujours eu une aversion totale des gens masqués même ceux dits humoristes, j'ai apprise et je sais pour sûr que les pires masques portés par des humains, sont pour la plupart invisibles pour autrui jusque à.. et jusque dans l'i...
Eh oui l'humour aussi est une question de goût !
Chère Renata, ce n'est pas aujourd'hui que l'on va te changer ...
Merci cher André... !
💕