Jean Marthaler (1906 – 1987), aviateur
Jean Marthaler (1906 – 1987), aviateur
Après Henri Cobioni et Anselme Marchal, Jean Marthaler est le troisième aviateur à avoir fait la fierté de Moutier.
On le voit sur cette photo poser fièrement avec son « planeur No. 1 », qu’il construisit seul de 1924 à 1926, dans le village de Roches, à quelques kilomètres de Moutier.
Il est un pionnier de vol en planeur dans la région. Il avait six ans et était en première année d’école lorsqu’il vit passer son premier avion, un Blérioz, piloté par l’aviateur prévôtois Henri Cobioni (1881-1912) au-dessus de Choindez. Ce fut le coup de foudre pour l’aviation. En 1913, alors qu’il était en vacances chez sa grand-maman à Waldenburg, il assista au retour triomphal de l’aviateur local Oscar Bider, qui rentrait de Pau dans les Pyrénées. Depuis ce jour-là, il décida de pratiquer le vol.
Outre le planeur de 1924, il construisit plusieurs autres appareils, effectua de nombreux vols au-dessus de Roches, Rebeuvelier et Moutier.
Le 26 février 1933, il obtenait son brevet B de vol à voile. Après la guerre en 1945, il se lança dans le vol à moteur. Le brevet 1 de pilote d’avions de tourisme lui fut décerné le 7 janvier 1946, et portait le n° 459. Après avoir travaillé aux usine Bechler et Perrin à Moutier, il partit habiter à Granges (SO) pour créer l’entreprise Mecaplex avec Willy Farner.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.