Histoire du FC Porrentruy -  2ème partie

1924
1924
Jean-Paul Meneghelli

1924, 20 ans F.C. Porrentruy.

1924. Le F. C. Porrentruy fête la deuxième décade de sa fondation en organisant, au Tirage, diverses manifestations sportives, dont un match de propagande de Série A, avec Young-Boys et Fribourg. La première équipe dispute le Championnat suisse en série B.

L'année 1927 amena la catastrophe financière de la société. Cette situation précaire atteignit également le moral et l'esprit de solidarité des membres. Plusieurs de ses bons joueurs formés à l'école des Moritz, Piller et consorts désertent la société pour fonder le F. C. Réfouss L'équipe du Tirage, par ses défections et ses trahisons connut pour la première fois les périls de la relégation en 1928. Celle-ci fut évitée grâce au travail de son caissier Louis Monnin, grâce à la collaboration des « piliers » Kaufmann et Piller, grâce enfin à la compétence et à l'énergie du valeureux membre fondateur Joseph Canonica. Hélas, une saison plus tard, et la fatalité aidant, Porrentruy perd sa place en série B. Vaincus mais non abattus, Louis Monnin et son fidèle collaborateur Ernest Monnier font appel à M. Maxime koch à qui ils confient la commission de jeu. M. Paul Christe, avocat, apporte son concours, en qualité de président. Pour fêter son 25e anniversaire, Porrentruy fait appel aux équipes de Chaux-de-Fonds, de Soleure et des étudiants de l'Université de Strasbourg.

Création de la société du FC Réfouss 1927

Le FC Porrentruy et le FC Réfouss, deux sociétés rivales.

La catastrophe financière de la société, cette situation précaire atteignit le moral et l'esprit de solidarité des membres. Plusieurs de ses bons joueurs formés à l'école des Moritz, Piller et consorts déserte le F.C. Porrentruy, pour fonder le FC. Réfouss. Le F.C. Porrentruy par ces défections et ses trahisons connut pour la première fois les périls de la relégation en 1928.

Cette équipe avec maillot (blanc rouge à damier) affronta le FC Porrentruy dans différent matchs.

Cette situation n'était pas bonne et produisit pas mal de frictions, entre ces formations.

Le FC Réfouss jouait sur un terrain à la sité.

Saison 1931-32 : Saison qui permet à l'équipe bruntrutaine d'inscrire pour la première fois son nom sur le livre d'or du championnat de Suisse centrale. Porrentruy reconquiert sa place en série B et en même temps est champion de Suisse centrale IVe ligue avec l'équipe suivante : Longaron, Monnat, Keller, Riba (cap.), Sutter, Arnaboldi, Monnier, Engel, Jolidon, Rufer, Mouche. Ajoutons à ces noms ceux de Moritz, Vallat, Novic, Dysli. Grimler. Babey, Cruise, Pernin qui vinrent la renforcer au cours de la saison. Signalons que durant cette saison, l'équipe rouge et noire disputa 10 matchs de championnat qu'elle remporta de haute lutte avec le goal-average de 48-8. La saison suivante, Porrentruy est champion de groupe en 1er ligue. Cet avantage lui ouvre les portes de la 1ère ligue. Hélas, on succombe en finale contre Concordia de Bâle. Stimulé par cette défaite, Porrentruy s'assure les services de l'entraîneur Erich Wernicke et de l'international Roland Ducommun. Renforcée par l'Allemand Ersche, l'équipe bruntrutaine est qualifiée, une saison après son premier échec, pour disputer le match de promotion en IIème ligue. Porrentruy remporte la victoire avec les onze suivants. Longaron, Biétry, Keller, Riba (cap.). Sutter, Pernin, Dysli, Wernicke, Ersche, Ducommun et Vallat. La formation rouge et noire ne devait pas s'arrêter là dans sa course triomphale. L'année suivante elle atteint le summum de sa gloire. Elle est promue en Ire ligue. Durant trois saisons, elle lutte pour se maintenir dans une ligue où les déplacements sont longs et coûteux. En 1938, elle voit surgir le spectre de la relégation. Monthey et Porrentruy sont sur la, sellette. Monthey doit jouer son dernier match à La Chaux-de-Fonds. Battus par les Valaisans, les Montagnards laissent à Porrentruy la tristesse de redescendre en Ile ligue. Stimulés par ce revers, les Bruntrutains se remettent au travail avec une ardeur nouvelle.

1939 voit à nouveau les joueurs rouges et noirs répondent à l'appel de la patrie.

Et depuis, chaque dimanche, un ou l'autre de nos équipiers est retenu par ses obligations militaires. Néanmoins, la première équipe se défend, en Ile ligue face aux redoutables équipes bâloises, tandis que la Réserve garde son rang en IVe ligue. Des jeunes se forment, les Vétérans sont détenteurs de la Coupe jurassienne. Je ne veux pas retracer en détail les péripéties de ces dernières années, ni mentionner les noms de ceux qui portent encore à l'heure actuelle, le maillot rouge et noir.

Septembre 1933

Grand Tournoi — inauguration du parc des sports du Tirage

Sous la présidence d'honneur de M. le maire Merguin, avec le bienveillant concours de la Fanfare municipale de Porrentruy

Les travaux d'aménagement entrepris au Parc des Sports du Tirage sont actuellement terminés. Le terrain, jusqu'ici trop petit pour permettre d'y développer un football de classe, a été agrandi à 100 mètres de long sur 68 de large, dimensions généralement adoptées par les grands clubs du pays. A côté de cela, le terrain a été entouré d'une imposante et solide barrière en béton. Des tribunes pouvant contenir 300 personnes vœu souvent émis par les amateurs du ballon rond ont été érigées ; elles achèvent magnifiquement la belle œuvre de reconstruction entreprise au Tirage ces derniers mois. Tous ces travaux, qui dénotent indiscutablement la réjouissante activité du grand club bruntrutain, ont été effectués avec une grande compétence par les maisons Parietti frères, entrepreneurs, et Louis Dietlin, serrurier, à Porrentruy.

Demain, dimanche, le public se rendra compte de l'importance des travaux effectués au Parc des Sports du Tirage, aménagements qui en font un stade de football digne de Porrentruy digne de l'Ajoie.

C'est donc pour fêter son nouveau Parc des Sports que le Football-Club Porrentruy, en étroite collaboration avec la Société du Parc des Sports du Tirage, organise demain une grande fête du football. Grâce à la valeur des équipes engagées, la manifestation qui se déroulera demain dans nos murs revêtira un intérêt général primordial. Voici l'ordre des rencontres du tournoi :

13—14 h. : F.C. Bâle-Promotion — F.C. Porrentruy, (Arbitre : M. Straub, Delémont).

11.15—15 h. 15 : A. S. Valentigney-F.C. Tavannes (Arbitre : M. Voisard, Bienne). 15.30 h. Allocution de M. Marcel Henry, conseiller municipal. Fanfare.

13—17 h, Finale des perdants des deux éliminatoires. (Arbitre : M. Straub). 17.15—18.15 h. Finale des gagnants. (Arbitre : M. Voisard).

Distribution des prix et allocution de M. Gilbert Schaldenbrand, président de la Société du Parc des Sports du Tirage.

Ci-après les formations des équipes invitées.

A. S. Valentigney, jersey blanc, culotte blanche : Chaussade, Boguet, Receveur, Richard, Sahm, Magnin, Ducret, Kenner, Chavey, Gachner, Meygnal.

F.C. Bâle Promotion, Jersey Rouge; et bleu Rayé, Culotte bleue: Margot, Heinzer, Weber; Schmid in, Galler, Zuber, Novic, Frei, Meier, Wolf, Euser.

F.C. Tavannes, maillot Rouge et bleu, Culotte Noire: Sandoz, Wiedmer, Vortat, Bessire, Wutrich, Kundert IV; Kundert 11, Anderegg, Frey, Dysli, Piguet.

On remarque tout spécialement parmi les équipes ci-dessus la présence des internationaux Kenner et Chavey, dans le team de Valentigney, et Galler, dans Bâle-Promotion.

L'A. S. Valentigney, dont les exploits sont trop connus dans notre ville pour que nous insistions, annonce dans sa formation Boguet, Kenner et Gachner, tous anciens joueurs amateurs du F.C. Sochaux.

Parlons quelque peu de l'équipe bâloise et du F C. Tavannes. Bâle Réserve, connue dans les milieux autorisés par un jeu courtois et scientifique, a terminé le dernier championnat de II -ème ligue à 1 point des prestigieux Black-Stars. Elle saura montrer au public bruntrutain toute la science du jeu bâlois et, comme il est probable que Schlecht et Hummel, de la ligue nationale, renforceront l'équipe, elle risque bien de faire parler d'elle durant les matches du tournoi.

Quant au F.C. Tavannes, sa place en Ile ligue du championnat est un gage de sa valeur ; en Coupe Suisse, l'équipe s'est signalée par un retentissant succès obtenu au détriment de Birsfelden. En championnat, Tavannes vient d'obtenir un match nul significatif à Delémont. Cette excellente équipe jurassienne saura faire honneur à sa réputation. Disons encore deux mots de la formation du F.C. Porrentruy Rappelons qu'elle a gagné brillamment le tournoi du F.C. Courgenay ; qu'à celui de Moutier, elle a déployé un jeu d'une classe jusqu'ici inconnue dans nos équipes jurassiennes. En Coupe Suisse, Porrentruy, a succombé très honorablement devant le brillant F.C. Black-Stars en championnat enfin, Porrentruy 1 occupe déjà le premier rang de son groupe, ensuite de ses victoires obtenues à Lengnau et à Laufon. Demain, cependant, la formation envisagée, tout en comprenant toujours les titulaires Longaron ; Weber, Keller ; Sutter, Riba, Monnier, Dysli et autres, évoluera emmenée par le formidable trio composé de Engel, Wernicke et Ducommun. Le trient des deux premiers est connu du public ; en revanche, pour la première fois à Porrentruy, le prestigieux international Ducommun, ex-joueur du F.C. Chaux-de-Fonds, emmènera l'attaque. Technicien consommé, tacticien émérite, Roland Ducommun assurera à la ligne d'avants rouge et noire l'équilibre et la cohésion, recherchés ces derniers dimanches. Notons pour terminer, que la manifestation se déroulera sous la présidence d'honneur de M. Achille Merguin, maire de Porrentruy, toujours dévoué au développement des sociétés locales. C'est aussi dans un bel esprit de solidarité que la Fanfare Municipale a assuré les organisateurs de son précieux concours ; par son répertoire de choix, elle agrémentera la belle manifestation de demain. Souhaitons que le beau temps soit de la partie et que tous les amis de la jeunesse se donnent rendez-vous au Parc des Sports du Tirage, à Porrentruy

7 décembre 1933

F.C. PORRENTRUY - F. C. LAUFON

Le deuxième tour du championnat suisse, 3me ligue, débutera dimanche prochain au Tirage, par une rencontre extrêmement importante, décisive même, qui mettra aux prises les F. C. Porrentruy et F. C. Laufon, respectivement premier et deuxième du classement, grands favoris de la compétition.

Comme on pourra s'en rendre compte en examinant la tabelle de classement ci-dessous,

Porrentruy occupe la première place du groupe avec 11 points en six matches, suivi par Laufon et Moutier qui ont disputé le même nombre de matches mais ne totalisent que 8 points. La marge de 3 points qui sépare le premier des seconds ex-aequo, tout en constituant un avantage appréciable pour les Bruntrutains, n'est pas un gage certain de leur victoire finale. Il faut pour cela considérer la valeur sensiblement égaie des équipes qui composent le groupe IV de la 3me ligue, classé parmi les meilleurs de la ligue, et on conviendra aisément de la fragilité d'un pronostic. La rencontre de dimanche, Porrentruy-Laufon, constitue un choc décisif, une vraie finale du groupe. Si les Bruntrutains l'emportent, leur chance de gagner le titre de champion leur est quasi assuré, alors que les Laufonnais, avec 5 points de retard, ne conserveraient plus aucun espoir. Cependant, si les visiteurs l'emportent, leur position en serait considérablement améliorée, puisqu'ils n'auraient plus qu'un point de retard sur le premier et qu'ils pourraient profiter de la première défaillance pour occuper le premier rang. Comme Laufon aura l'avantage de recevoir la visite de Moutier et Fulgor au deuxième tour, une victoire sur Porrentruy lui donnerait tous les espoirs. Au premier tour, après une partie laborieuse, Porrentruy l'avait emporté de justesse par 2 à 1. Laufon a. également succombé à Moutier par 3 à L mais l'a emporté à Münchenstein par 3 à l, à Granges contre Fulgor par 3 à 1, sur son terrain contre Dornach par 4 à 1 et contre Lengnau par l à 0.

Depuis 1928, célèbre par les matches de relégation disputés entre les deux clubs, Porrentruy et Laufon n'ont plus eu l'occasion de se rencontrer. A cette époque-là, les Matches avaient donné les résultats suivants : à Laufon, les locaux battent Porrentruy 5 à 1 ; à Porrentruy, les Bruntrutains battent Laufon 2 à 1 ; à Delémont, matches d'appui résultat du premier dimanche, après prolongations, 4 à 4. Résultat final, Porrentruy bat Laufon 3 à 1. La bataille avait été particulièrement ardue, puisqu'il avait fallu quatre matches aux Bruntrutains pour se maintenir dans leur ligue. Actuellement, depuis la fin de la dernière saison, le F. C. Laufon a aussi trouvé une place au soleil du football suisse, en montant en 3ème ligue ; il s'y comporte admirablement. Le public aura l'occasion de s'en rendre compte dimanche. Qui l'emportera ? Porrentruy ? Laufon ? Quel sera le favori du groupe IV ? Tous les sportifs avertis voudront s'en rendre compte : qu'ils ne manquent pas cette occasion unique d'assister à un derby particulièrement disputé et équilibré ! A titre d'orientation, voici le classement actuel du groupe.

J. G. N. P. Points Porrentruy 65 1 11 Laufon 6 4—2 8 Moutier 6 3 2 1 8 Fulgor 7 24 18 Dornach 6114 3 Lengnau 6114 3 Münchenstein 7 115 3 Le football international A Londres, devant 50,000 spectateurs, l'Angleterre a battu la France par 4 buts à 1.

1935

Ascension du F.C.P en 1 ère ligue

Les grandes rencontres, pour l'ascension en Ire Ligue F. C. PORRENTRUY-F. C. NIDAU

26 mai 1935 ! Date particulièrement importante pour le football bruntrutain, pour le football jurassien ! Car, après les belles performances réalisées par le F. C. Porrentruy ces dernières années, et spécialement durant la présente saison, le football jurassien brille d 'un vif éclat dans le concert national.

Et maintenant, anxieusement, les sportifs jurassiens sont en droit de se demander si, pour la première fois dans leurs annales, ils auront la joie de compter un représentant dans la première ligue du football suisse, dans l'élite du football national !

Porrentruy-Nidau sera suivi par tous les amateurs du pays, par tous les sportifs, loyaux et sincères, de notre beau Jura : toutes les rivalités, toutes les rancœurs mêmes, s'inclinent et disparaissent devant l'honneur et l'idéal sportif du pays ! Le P. C. Porrentruy vaincra-t-il dans cette ultime rencontre ?

Au match aller, disputé il y a quelques jours à Nidau, les hommes de Ducommun se sont magnifiquement comportés et ont remporté un brillant succès par 2 à 0. Il leur suffit d 'un seul point, c'est-à-dire d'un match nul, sur leur propre terrain, pour monter en 1ère ligue !

Bien que difficile, ardu même, cet exploit ne semble pas au-dessus des moyens des scientifiques footballeurs bruntrutains. Depuis la saison 1931-1932, l'équipe rouge et noire n'a jamais connu la défaite en match officiel sur son propre terrain ; espérons qu'une fois encore, la tradition sera respectée et que les joueurs se présenteront animés du désir de lutter ardemment et de vaincre.

Porrentruy pourrait alors être fier de son football !

Avant le grand match pour l'ascension en Ire Ligue

F. C. PORRENTRUY-F. C. NIDAU

Nous sommes à la veille d'une rencontre extrêmement importante pour l'avenir du football bruntrutain : en effet, c'est elle qui doit décider si le F. C. Porrentruy, champion de groupe en 2ème ligue, aura l'honneur de jouer en 1ère ligue (l'ancienne série A suisse), la saison prochaine.

Victorieuse à Nidau par 2 à O, l'équipe jurassienne possède un avantage incontestable sur son adversaire, en disputant la revanche sur son terrain, au Tirage. Un seul point, soit un match nul, permettrait de sacrer le F. C. Porrentruy club de Première Ligue suisse. Voilà la position des antagonistes : examinons leur valeur. Le F. C. Nidau opère depuis de nombreuses années en 2ème ligue, où il a toujours su tenir un rang honorable, se faisant redouter des meilleurs. Cette saison, l'équipe seelandaise a terminé deuxième du championnat, à deux points de la fameuse réserve de loung-Boys, champion éternel ; cependant relevons le fait que des équipes telles que Boujean, Granges Il, Madretsch, Viktoria, Berne Il, etc., ont dû baisser pavillon devant elle. Comprenant dans sa défense un arrière de grande classe, Manz, qui opéra plusieurs saisons avec Berne, un centre-demi de talent en Zimmermann, la formation biennoise a le privilège de posséder un avant de valeur, réalisateur de premier ordre, Rahmen, ex-inter du F. G. Bienne, division nationale. Les autres éléments du onze sans être aussi brillants, sont d'excellents joueurs, travaillant sans relâche, volontaires et énergiques. L'équipe de Nidau se montre redoutable surtout par son tandem gauche, composé de Rahmen et de Schnytzer, jeune ailier de talent. Le onze vert-et-noir se présentera demain au Tirage avec la ferme intention de venger son échec du match aller et de se qualifier pour un match d'appui.

Le F. C. Porrentruy opère en 2ème ligue depuis l'ouverture de la saison seulement, au cours de laquelle il a réalisé de splendides performances. Aujourd'hui, après sa victoire contre Nidau, sur terrain adverse, il est prêt à grimper l'échelon qui l'amènerait en première ligue. L'équipe jurassienne possède, en plus de brillantes individualités, des footballers de talent, capables de donner au onze la cohésion voulue et un système de jeu déterminé. L'échelon cependant n'est pas encore franchi : Nidau est un adversaire redoutable, qu'il faudra abattre en lui marquant des buts ; il faut se montrer méfiant et ne pas porter vanité de la victoire obtenue contre la même équipe. Certes la confiance doit régner, mais gare aux surprises dangereuses. Il faut travailler, il faut jouer ! Tels doivent être les sentiments qui devront animer les footballers rouges et noirs demain. L'occasion est particulièrement favorable : que chacun prenne ses responsabilités et ait la conscience de ne pas la laisser échapper ! Les efforts d'une saison de sacrifices se joueront demain, peut-être en quelques minutes. Ce sera une rude, une chaude bataille, indécise et incertaine. Que personne ne l'oublie !

F. C. Porrentruy-F. C, Nidau 3 à 3

Comme Vevey et Oerlikon, autres champions de groupe de 1re ligue, le F. C. Porrentruy partait nettement favori pour l'ascension en Ire ligue. Au match aller, disputé à Nidau, Porrentruy avait pratiqué un jeu de meilleure facture que l'équipe locale, et avait remporté finalement un beau succès par 2 à O. Le match retour ne devait guère modifier la situation, semblait-il, et le grand club jurassien, jouant « at home », devait aisément s'imposer.

1200 spectateurs environ assistèrent à la rencontre, dirigée par M. Heer, de Berne. Par suite des pluies abondantes des derniers jours, le terrain est très mou, mauvais par endroits. Les deux formations se présentent au complet. Nidau joue avec l'avantage du terrain et attaque avec beaucoup de décision ; la défense locale se ; laisse surprendre, mais réussit à dégager alors que la situation était fâcheuse. Les avants jurassiens contre-attaquent, mais sans succès. Cependant à la cinquième minute, ensuite d'une ; mésentente entre l'arrière gauche et le gardien local, Nidau ouvre le score. Ce but stimule Nidau, qui domine. Porrentruy, surpris par l'adversaire, très mobile sur un terrain glissant, se laisse manœuvrer, d'autant plus que les avants tombent régulièrement dans le piège du hors-jeu. Le jeu est pourtant mieux équilibré qu'au début, cependant les attaques de Nidau sont extrêmement dangereuses, et la défense rouge et noire se laisse déborder. Après un quart d'heure de jeu, ensuite d'un cafouillage devant le but bruntrutain, Nidau réussit un second but. Le public paraît surpris par ce début foudroyant des visiteurs, capables de s'imposer. Les joueurs ne sont nullement découragés ; la défense se ressaisit, les demis font preuve de résolution, et en avant, les efforts sont mieux conjugués : Ducommun et Moine se distinguent spécialement, le dernier nommé par un tir magistral à 20 mètres, que le gardien biennois retient avec peine. A la 25me minute, Ducommun passe la défense adverse et marque superbement le premier goal pour ses couleurs ; l'équipe est transformée à présent, décidée à relever le lourd handicap de deux buts. La défense se rend maître de la situation, et Ersche effectue une descente à travers tout le terrain. Malheureusement, peu après survient le regrettable accident que nous avons relaté hier, au cours duquel le brillant arrière bruntrutain se fracture la jambe et doit être évacué à l'hôpital. Les joueurs sont démoralisés par ce coup du sort, qui les prive d'un élément de grande valeur, véritable pilier de la défense Néanmoins, courageusement, les hommes se ressaisissent, décidés à conjurer le sort défavorable. Tous se dépensent sans compter, et Nidau est réduit à se défendre ; au cours d'une des nombreuses attaques, dont la forme est magnifique, évite tous ses adversaires et égalise de splendide façon. Ci 2 à 2. Bientôt c'est la mi-temps. Porrentruy a maintenant l'avantage du terrain et ayant rétabli la situation, attaque avec résolution. Le jeu se déroule, du reste, assez partagé, plus rapide chez les visiteurs, plus précis chez les locaux ; la défense, où Moine a remplacé Ersche, fait des prodiges et ne laisse plus rien passer. Les demis sont infatigables quant aux avants, ils travaillent courageusement, effectuent de belles descentes, mais gâchent de nombreuses occasions. Cependant, un quart d'heure avant la fin, Chiquet marque d'un très beau Schott le troisième but pour ses couleurs. Sur la fin, les joueurs sont fatigués, et on croit que plus rien ne sera réussi lorsque Nidau, grâce à Rahmen, égalise à l'ultime minute. Peu après c'est la fin. Le match nul consacre la victoire remportée dimanche dernier et permet au F. C. Porrentruy de monter en 1ère ligue.

Malgré la magnifique performance réalisée, il faut le reconnaître dans des circonstances difficiles, toute manifestation, tous discourent sont renvoyés, tant l'accident survenu au valeureux Ersche a affecté les promoteurs de la victoire. Chacun s'en va commentant cette grande, mais douloureuse journée.

Le F. C. Nidau a surpris en bien ; son équipe a fait preuve d'allant, de décision et a su compenser son infériorité technique par un travail formidable. Cependant, l'équipe biennoise a pratiqué un jeu dur, trop dur parfois, ce qui lui enlève beaucoup de sympathie. D'autre part, peu avant la fin, alors que la partie était perdue pour elle, elle s'est montrée aussi peu sportive qu'indisciplinée, en s'apprêtant à quitter le terrain pour protester contre une décision de l'arbitre, décision qui n’entraînait aucune conséquence sur l'allure de la partie. Cette attitude anti-sportive a été peu goûtée du public, qui n'a pas ménagé sa désapprobation. Le F. C. Porrentruy, durement frappé dans sa dernière rencontre officielle, a montré une classe exceptionnelle, en surmontant la situation, en rétablissant l'égalité et en imposant sa loi à l'adversaire durant de longs moments. Si au début, la défense a commis des erreurs, elle s'est magistralement reprise par la suite, et le jeune Moine a réalisé une performance remarquable comme arrière de fortune. Les demis ont travaillé sans relâche, attaquant avec brio, se repliant avec à-propos pour secourir la défense. En avant les ailiers, sans être transcendants, parurent en progrès et surent se montrer utiles durant toute la deuxième mi-temps. Dans le trio, ce fut généralement bon : un homme cependant se montra nettement supérieur à ses camarades, tant par sa science que par son allant ; nous voulons citer l'international Roland Ducommun, entraîneur et capitaine du onze bruntrutain, qui manœuvra avec habileté et conduisit son équipe au succès. Les buts qu'il marqua furent des chefs-d'œuvre de précision et de sang-froid ; l'équipe reprit ainsi son équilibre et son courage et s'assura même par la suite l'hégémonie sur le terrain. Ducommun, comme tous ses hommes du reste, ont bien mérité du football bruntrutain et jurassien.

Après l'ascension du F. C. Porrentruy en Ire Ligue

Une grande rencontre de propagande : F. C, Porrentruy-équipe seelandaise

Demain jeudi, jour de l'Ascension, le F. C. Porrentruy recevra sur son terrain, la très forte équipe de l'Association seelandaise de football. La rencontre se déroulera à 15 heures, sous la direction de M. Allemann, de Bienne,

L'équipe représentative du Seeland étant constituée des meilleurs éléments des différents 'clubs de Bienne et environs, on est en droit de s'attendre à un football classique, d'autant plus classique que plusieurs des meilleurs éléments du P. C. Bienne sont incorporés dans la formation.

Que fera le nouveau club de Ire ligue contre cette belle formation ? On est en droit de s'attendre à un beau match où le sport tiendra une large place. Chacun s'en réjouira. Porrentruy annonce dans sa formation deux nouveaux éléments, l'arrière Biétry, qui remplacera Ersche blessé, et un nouvel avant, Schindler, dont on dit grand bien.

Réjouissons-nous de voir à l'œuvre les brillants poulains de Ducommun.

Si l'état du terrain le permet, Porrentruy Il et Bonfol disputeront à 13 h. 15 un match d'ouverture. Sinon la rencontre Porrentruy-Seeland sera jouée seule et débutera à 15 heures.

F. C. Porrentruy. Les membres actifs du F. C. Porrentruy sont rendus attentifs au fait que l'assemblée générale mensuelle aura lieu ce soir à 20 heures 30 précises. Les joueurs ci-après désignés voudront bien assister à l'assemblée afin de recevoir les dernières instructions. Longaron Biétry, Keller. Québatte, Sutter, Petignat Il, Chiquet, Wernicke, Moine, Ducommun, Baetseher, Schindler, Senn, Petignat l, Comment, Maître, Linder, Rossé, Miani, Auswirth, Dysli, Berberat, Adam, von Dach, Chassot.

F. C. Porrentruy Il gagne la coupe Jos. Sassé

Le F, C. Fontenais avait mis sur pied un tournoi de football doté de beaux prix, et notamment d'une coupe appelée Coupe Joseph Sassé », -en souvenir du brillant arrière, capitaine du F. C. Fontenais, sportsman désintéressé et loyal, décédé prématurément. Quatre formations se sont disputé le classement du tournoi, très bien organisé par le F. C. Fontenais : Tramelan l, Alle l, St-Ursanne I et Porrentruy Il.

Les matchs éliminatoires ont donné les résultats suivants : St-Ursanne bat Tramelan, après prolongation, 1 à 0. Porrentruy Il bat Aile, 1 à 0. La finale a mis Porrentruy I l et St-Ursanne en présence, et les Bruntrutains ont remporté une confortable victoire par 5 buts à 0. Alors que leurs aînés cueillaient des lauriers à Nidau, pour l'ascension en première ligue, les cadets du grand club local se sont magnifiquement comportés et ont laissé une excellente impression, tant par leur jeu que par leur tenue.

Bravo, Porrentruy Il, au travail pour la prochaine saison !

Jeudi, 30 mai 1935 :

F. C. Porrentruy-Sélection du Seeland

Le F. C. Porrentruy aura l'honneur de recevoir jeudi prochain, jour de l'Ascension, l'équipe représentative de l'association seelandaise de football. Le Seeland comprend dans ses rangs tous les meilleurs clubs de la région de Bienne, ce qui lui permettra d'aligner une formation magnifique comprenant des joueurs de grand talent, tels Feuz, Bessire, Vœgtli, Flury, Glatz, Hennemann, etc. Nous en reparlerons.

F. C. Porrentruy. Si l'état du terrain le permet, un match d'ouverture sera disputé dès 13 heures avec F. C. Porrentruy Il. Les joueurs ci-après sont convoqués ce soir, samedi, à 20

Heures 30, au local : Longaron, Ersche, Keller, Petignat, Sutter, Québatte, Chiquet, Wernicke, Moine, Ducommun, Baetseher, Vallat, Miani, Senn. Petignat Georges, Comment. Maître, Linder, Berberat, Adam, Sehnyder, Hauswirth, Dysli, von Dach, Chassot.

La grande rencontre de l'Ascension : Seeland-F. C. Porrentruy, Ire Ligue

Jeudi prochain, 30 mai, le F. C. Porrentruy aura donc l'honneur de recevoir au Tirage l'équipe sélectionnée du Seeland. C'est là un adversaire de grande valeur, qui fournira une magistrale démonstration de football. Voici du reste la formation du onze de l'Association seelandaise.

But : Perrenoud (F. C. Bienne) ; Arrières : Strauss (Madretsch) et Vœgtli (Aurore) ; Demis : Zeiher, Bessire, Glas (F. C. Bienne) ; Avants : Flury (Aurore), Hadorn (Madretsch), Hennemann et Feuz (F. C. Bienne) et Hegg (Ipsach). Nous donnerons demain les renseignements sur la valeur de ces divers éléments et l'attrait de la rencontre Porrentruy-Seeland.

Le football jurassien à l'honneur

F. C. RORRENTRUY monte en première ligue

Le sort en est jeté !

Le grand club bruntrutain, F. C, Porrentruy, fondé en 1904, doyen des clubs de football de notre Jura, vient de réussir à ajouter un nouveau fleuron à son blason, en montant en Ire Ligue.

26 mai 1935, date désormais historique dans les annales sportives de Porrentruy et du Jura, puisqu'elle consacre le triomphe d'un de ses plus grands représentants !

Arrêtons-nous quelques instants là et passons en revue la belle carrière du F. C. Porrentruy durant les quatre dernières saisons

1931-1932 : Le F. C Porrentruy s'est réorganisé et s'impose brillamment, terminant en tête de son groupe, gagnant sa promotion en 3ème ligue, ainsi que le championnat de Suisse centrale. Premier échelon gravi de IVème en III -ème ligue !

1932-1933 : Le F. C. Porrentruy continue ses. Exploits, enlève la première place de son groupe, mais succombe dans les matchs d'appui.

1933-1934 : Après une saison extrêmement 'brillante, le F. C, Porrentruy enlève le championnat de son groupe, gagne sa promotion en 2ème ligue et remporte le championnat de Suisse centrale III -ème ligue.

Deuxième échelon gravi de Ier en II -ème ligue.

1934-1935 : Les vaillants joueurs du F. C. Porrentruy débutent résolument, avides de nouveaux lauriers. Les meilleures formations du redoutable groupe bâlois doivent baisser pavillon devant leur fougue et devant leur science. Le dernier adversaire mais pas le moindre Liestal, est éliminé à son tour. Porrentruy est champion de groupe, pour la quatrième année consécutive, et dans trois ligues différentes. Décidé à défendre sa chance, le club rouge et noir s'impose une nouvelle fois, battant Nidau sur son propre terrain, puis réussit, dans des conditions particulièrement difficiles, à enlever le point nécessaire à son ascension.

Un troisième échelon vient d'être gravi dans la hiérarchie du football suisse : Le F. C. Porrentruy a l'honneur de faire partie de la 1ère ligue du pays !

L'objectif est atteint, dépassé même ; le travail et la persévérance ont porté leurs fruits !

L'exploit réalisé par le F. C. Porrentruy est unique dans les annales sportives jurassiennes ! Porrentruy a aujourd'hui le droit d'être fière de son football !

Bravo, footballers, en avant !

Nous donnerons demain quelques commentaires sur la rencontre Porrentruy-Nidau qui s'est terminée par un match nul, chaque équipe ayant marqué trois buts. Malheureusement la fête du football bruntrutain a été attristée par un douloureux accident, de sorte qu'aucune manifestation n'a été organisée pour marquer cette grande journée. Le valeureux arrière bruntrutain Eugène Ersche, un des grands piliers de l'équipe, a eu la jambe fracturée au cours d'une rencontre avec l'ailier gauche du F. C. Nidau. Due à la fatalité, la blessure de ce sympathique joueur l'éloignera des terrains de jeu durant de longs mois et privera le F. C. Porrentruy d'une de ses vedettes. Ensuite des instructions reçues, Eugène Ersche a été transporté à la clinique Engeried à Berne, où il aura l'occasion de recevoir de nombreux témoignages d'amitié de ses amis bruntrutains. Nous nous faisons l'interprète de tous ses amis et de tous les sportifs de la région pour lui présenter nos meilleurs vœux de prompt et complet rétablissement.

La grande rencontre de l'Ascension : Seeland-F. C. Porrentruy, Ire Ligue

Jeudi prochain, 30 mai, le F. C. Porrentruy aura donc l'honneur de recevoir au Tirage l'équipe sélectionnée du Seeland. C'est là un adversaire de grande valeur, qui fournira une magistrale démonstration de football. Voici du reste la formation du onze de l'Association seelandaise.

But : Perrenoud (F. C. Bienne) ; Arrières : Strauss (Madretsch) et Vœgtli (Aurore) ; Demis : Zeiher, Bessire, Glas (F. C. Bienne) ; Avants : Flury (Aurore), Hadorn (Madretsch), Hennemann et Feuz (F. C. Bienne) et Hegg (Ipsach). Nous donnerons demain les renseignements sur la valeur de ces divers éléments et l'attrait de la rencontre Porrentruy Seeland.

20 août 1939
La réorganisation du F. C. Porrentruy

Après de nombreuses assemblées et entrevues stériles, on d’espérait dans les milieux sportifs bruntrutains d'arriver à constituer des comités et commissions chargées d'organiser la marche difficile du vieux et glorieux club ajoulot. Chacun se décourageait déjà et la confiance faisait défaut ; le public lui-même, pourtant si fidèle au vieux parc des sports du Tirage ; désertait les manifestations ou se montrait nerveux, hostile parfois. De leur côté, les joueurs, ne trouvant plus I ‘appui et les conseils nécessaires, se désintéressaient à la pratique de leur sport favori, désertaient même les séances d'entraînement. Il fallait réagir, regrouper les énergies défaillantes, retrouver confiance et autorité. On a fait appel aux anciens dirigeants émérites, à ceux qui portèrent si haut le fanion bruntrutain dans le football suisse ; et, après avoir surmonté toutes difficultés, après avoir fait disparaître. Leurs hésitations, on a réalisé Une organisation nouvelle, énergique, qui doit porter ses fruits bientôt.

A côté du comité du F. C. Porrentruy, conduit par des Jeunes dirigeants, on a prévu un comité directeur chargé de veiller à la marche de la société, d'instruire les comités et commissions, d'aplanir tous différents, de conseiller les joueurs, de surveiller les manifestations et les entraînements. Deux de ses membres seront président et secrétaire du F. C. Porrentruy ; un de ses membres dirigera chaque semaine les séances d'équipe, veillera à l'ordre et à la discipline, à la constitution des équipes, etc. Le comité directeur tiendra séance le premier vendredi de chaque mois, dès 20 h. 30, à l'Hôtel Terminus, local du F.C. P., et pour la première fois vendredi, 1er septembre 1939. Il acceptera avec plaisir toute Requête ou initiative tendant à améliorer la situation sportive à Porrentruy, ainsi que toute suggestion relative à la marche de la société.

Voici la constitution:

Président : Bippert Emile ; vice-président' Schaldenbrand Gilbert. Secrétaire : Guenat Armand. Membres Koch Maxime, Monnin Louis, Piller Jules, Piquerez Hubert, Riba Alphonse, Spira Paul ; Président F.C.P. : Bourquin Secrétaire F.C.P. : Béchir.

Comité du F. Ce Porrentruy :

Président : Bourquin ; secrétaire-caissier : Béchir ; 2e caissier : 'Bandelier Chef matériel, capitaines, ainsi que membres à désigner par l'assemblée générale.

Commission de jeu

Piller Jules, Kauffmann Ernest, Guenat Arm., secrétaire. Conseiller technique : un membre du comité directeur, à tour de rôle. Entraîneurs : Maschinot et Longaron.

Club des supporters :

Président : Maurice Hubleur ; caissier : H. Bippert.

Et maintenant au travail, car la saison va débuter sous peu et chacun s'en réjouira !

F. C. Porrentruy Entraînement

Les joueurs du F. C. Porrentruy ainsi que les jeunes gens qui désirent pratiquer le football sont invités à se présenter aux séances d'entraînement les mardi et jeudi de chaque semaine, à 18 heures. Début du travail à 18 h. 15.

Les membres de la section juniors sont invités à se présenter tous, sans exception, le mercredi, à la même heure, au Tirage.

40 ans F.C.Porrentruy et toujours vivant!

1904-1944 : Quarante ans ont passé et le F. C. Porrentruy est toujours aussi vivant, prêt à affronter de nouvelles luttes, à se battre pour la belle cause du football. Si le F. C. P. est encore ce ; qu'il est, le mérite en revient tout particulièrement à son dévoué président, M. Paul. Spira qui se dépense sans, compter pour assurer la bonne marche de la société qu'il aime tant. Membres et joueurs du F. C. P., ne sauront jamais ce que Paul Spira fait pour eux. Je l'en remercie, au nom de tous. Actuellement le comité du F. C. P, est composé comme suit. : MM. Paul Spira, président ; Emile Bippert, vice-président Jean Léhmann, caissier central ; Joseph. Bandelier, caissier terrain ; Gilbert Schaldenbrandt fils, secrétaire. Presse. Aimé Perret ; matériel : Edmond Theubet : assesseurs : André Rychen, André Petignat, Hans

Schluep. Commission des juniors : Roger Lièvre, Raymond Gigon, Max Zumwald. Edmond Theubet. Avant de terminer cet exposé, je remercie au nom (je tous mes camarades tous ceux qui ont apporté où qui apportent encore leur aide à notre société. Merci à nos journaux locaux « Le Jura » et « Le Pays » qui de tous temps ont accepté nos communiqués. Qu'il me soit également permis d'adresser une pensée émue à ceux qui nous ont quitté pour un monde meilleur. Leur souvenir restera gravé dans les cœurs de tous les sportifs bruntrutains. En avant pour le 50ème, En l'honneur du F. C. Porrentruy r Hip ! Hip ! Hourrah !

27 mai 1944

Lundi. Au Tirage

F. C. Alemania I Porrentruy I

Ainsi que nous l'annoncions jeudi, le Stade du Tirage verra se dérouler deux rencontres de football dont le bénéfice sera versé au fonds national des cultures. Qui aurait pensé qu'un jour le sport serait au service de l'agriculture ? Afin d'apporter sa contribution à cette belle œuvre, Le F. C. Porrentruy a décidé d'organiser le lundi de Pentecôte un match amical. A cette occasion, H' -a- fait appel à une équipe complètement inconnue chez nous : Alemania de Bâle. Alemania, qui est promu en 3e ligue, est entraîné par un joueur diplômé qui n'est autre que l'excellent joueur bruntrutain Edouard Zuber. Pour qui connaît les qualités de Zuber, nul doute que ses judicieux conseils sont mis en pratique par Alemania qui, lundi, sortira tout son style pour essayer de battre l'équipe de son entraîneur. I l y aura donc du beau football lundi au Tirage. Nous verrons d'un côté Alemania, équipe inconnue des sportifs Ajoulots, mais pratiquant un jeu extrêmement racé, et de l'autre Porrentruy qui, dimanche dernier, a offert une belle résistance à Zofingue, ne succombant que par 1-0.

Sportifs de la ville et de la campagne, ouvriers et paysans, venez nombreux lundi au Tirage. En assistant à une belle démonstration de football, vous apporterez en même temps votre contribution à l'œuvre du fonds national des cultures.

Coup d'envoi à 15 heures. En lever de rideau, à 1.3 h. 15, Bonfol I donnera la réplique à Porrentruy Il pour le championnat jurassien série B.

Comme il s'agit d'une action d'entraide, tous les membres du F.C.P. paieront la modique somme de 50. Cts en présentant la carte.

1945

Les manifestations sportives franco-suisses : un aspect méconnu du retour à la normale à la frontière jurassienne (1945-1950)

« Vous avez bien voulu me faire parvenir, par l'intermédiaire de M. le Sous-Préfet de Montbéliard, un magnifique ouvrage sur le Jura bernois et je suis particulièrement sensible à cette délicate attention. J'ai vivement regretté de ne pouvoir me rendre à Porrentruy le 21 mai pour assister à la belle rencontre sportive que constituait la deuxième phase du match auquel j'avais eu le plaisir de vous rencontrer le 11 mars 1945. Je conserve le meilleur souvenir de cette manifestation sportive et j'aurais été très heureux de vous retrouver en Suisse avec les joueurs de Porrentruy. J'éprouve d'ailleurs toujours une vive satisfaction lorsque je me rends dans cette ville et je souhaite avoir prochainement l'occasion de vous rencontrer à nouveau »

Cet extrait d'une lettre que le préfet du Doubs adresse au Président du Football-Club Porrentruy, (M. Paul Spira) le 26 mai 1945, est intéressant pour au moins deux raisons : il révèle, d'une part, la reprise des relations transfrontalières entre l'Ajoie et le Département du Doubs au lendemain de la guerre ; d'autre part, il nous incite à regarder les rencontres sportives sous un angle qui dépasse le simple cadre du sport. Si l'on veut comprendre l'importance des manifestations sportives franco-suisses dans l'immédiat après-guerre, il faut en effet les replacer dans le contexte dans lequel elles se déroulent.

15 mars 1945

Une belle manifestation franco-suisse à Sochaux

Dimanche dernier, le F.C. Porrentruy a été appelé par son ami de toujours, le F.C. Sochaux, à disputer à Montbéliard une rencontre amicale dont le profit était destiné aux orphelins de guerre de la région. Ce fut l'occasion pour les dirigeants et joueurs des deux équipes de reprendre contact, et pour les officiels des deux contrées de resserrer les liens qui les unissent.

A 14 h. 30, la délégation bruntrutaine, dirigée par son président, M. Paul Spira, déposait une gerbe au Monument aux Morts de la Grande Guerre.

A 15 heures, grande rencontre amicale au Stade de la Forge ; 5000 spectateurs enthousiastes avaient répondu à l'appel des organisateurs. L'entrée des joueurs s'est faite entre un double rangé d'enfants français, agitant des drapeaux suisses, enfants qui avaient eu le bonheur d'être hébergés dans notre pays ces derniers mois. Devant les équipes au garde-à-vous et le public recueilli, la clique de Sochaux joue les hymnes nationaux suisses et français. Les équipiers sont ensuite présentés à Monsieur le préfet du Doubs, à Monsieur le Sous-Préfet de Montbéliard, au représentant du général de Lattre de Tassigny, etc., etc.

Monsieur le, Sous-Préfet donne le coup d'envoi aux formations suivantes :

Sochaux : Pinard Truchot, Mattler, Bressin, Maetz. Williams, Hublard, Zurcher, Courtois, Pessonneau, Germain.

Porrentruy : Zaugg, Guélat, Petignat, Adam Il, Adam l, Moine, Erard, Huber, Cuenin, Zuber, Ablitzer.

On note la présence dans l'équipe sochalienne des anciens professionnels Mattler (capitaine de l'équipe de France), Williams, Germain, alors que Courtois, le brillant avant-centre de l'équipe tricolore, qui opère actuellement au Lausanne Sports, est venu renforcer ses anciens camarades pour la circonstance. Au F. C. Porrentruy, on déplore l'absence de Zingg, mobilisé.

Le début du. Jeu est à l'avantage très net des rouge-et-noir et la ligne d'attaque surtout se fait remarquer par ses passes rapides et variées. Sur une jolie descente, l'ailier droit Erard marque le premier goal de la partie. Porrentruy continue à mener et l'on sent une meilleure cohésion dans son team, alors que les locaux, comprenant en réalité une sélection de joueurs de la région, a de la peine à trouver sa bonne carburation. C’est Courtois qui, après une demi-heure, réussit à dérouter la défense ajoulote et à marquer à deux reprises. Le jeu est équilibré mais Sochaux est plus effectif. Quelques instants avant .la mi-temps, Germain marque un troisième goal. A la reprise Porrentruy doit remplacer son entraîneur Zuber, blessé. Les 'sochaliens jouent avec plus de précision et de vitesse, dominant manifestement. Les bruntrutains paraissent dépaysés et lents. La défense commet quelques erreurs tactiques qui sont immédiatement exploitées par l'excellent Courtois ; ce dernier réussira du reste à scorer deux fois encore et le demi-gauche complétera la série.

Après le match, joueurs et officiels ont été réunis au bungalow du F. C. Sochaux, où d'aimables paroles de gratitude envers notre pays ont été prononcées successivement par Madame Frantz, présidente de l'œuvre en faveur des orphelins de guerre, par Monsieur le préfet du Doubs, par MM. Devaux et Turin, président du F. G. Sochaux. Messieurs Paul Spira et H. Piquerez, au nom du F. C, Porrentruy et des sportifs du pays, ont répondu à toutes ces marques de sympathies, le premier remettant quelques souvenirs aux organisateurs de cette belle journée. Puis ce fut à la mairie de Montbéliard la réception officielle présidée par M. Bermont, maire, rehaussée par la présence de M. le préfet du Doubs et des autres personnalités déjà mentionnées, de même que par celle de M. Bilieux, maire de Porrentruy.

Là encore, nos amis et voisins nous dirent toute leur reconnaissance ; M. le maire de Porrentruy, dans un bel exposé, rappela les belles pages des relations et toute l'amitié qui a toujours uni bourguignons et ajoutais.

Ce fut une chaude réception, toute de sincérité, et une magnifique journée réussie à tous points. Nos amis de Sochaux viendront à Porrentruy le lundi de Pentecôte et la recette du match' sera versée à la même œuvre de bienfaisance.

F. C. Porrentruy F, C. Tavannes

Match décisif qui opposera le F.C Porrentruy au F.C. Tavannes, respectivement premier et deuxième du classement du championnat suisse 2ème ligue Cet événement, qui sera un des plus importants de la saison au Tirage, est attendu avec un gros intérêt par les sportifs ajoulot. Tavannes, en effet, a réalisé ces derniers temps une série de performances magnifiques qui en font à l'heure actuelle un des favoris du groupe. Une défaillance du F.C. local... et les chances des visiteurs deviendraient réelles ! Au premier tour, après un match équilibré, Porrentruy l'avait emporté par 4-2 à Tavannes. Cette dernière, à court d'entraînement alors, n'avait nullement démérité, car son gardien avait été le grand responsable de la défaite. Depuis lors, Tavannes a battu successivement Reconvilier 4-A, Granges ll 5-1", Bienne ll 5-3, Aurore 5-2, Delémont 3-1, Boujean 3-2, Madretsch 2-0, palmarès qui en dit long sur la valeur du prochain adversaire des Bruntrutains, les scores obtenus laissant la meilleure impression sur l'efficacité de l'attaque du F.C, Tavannes. Qui gagnera ?

Le public ne manquera pas d'assister à cette palpitante rencontre, dont l'importance n'échappe à personne. Du reste la commission des arbitres a délégué un des maîtres du sifflet, M. von Wartburg, pour diriger la partie. Signalons que ce même arbitre dirigeait dimanche la demi-finale de Coupe suisse : international-St-Gall ; c’est dire que tout se déroulera normalement.

fin de la 2ème partie

(sources: journal du jura , le pays, et info personnelle)

Vers la 1ème parte du récit: cliquez ici

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Serge Adam

    Merci Mr Meneghelli. J'ai plusieurs photos de mon père qui a joué à Porrentruy (Pierre Adam) dans le réçit, Adam II et son frère Jean Adam (Adam I ) dans les années 35/45 j'ai pu les dater grâce à votre travaille, encore merci . Meilleures salutations .

    • Jean-Paul Meneghelli

      Bonjour Monsieur Adam, merci pour l'intérêt que vous portez à mon récit du FC Porrentruy, si vous avez des photos de votre père avec le FC Porrentruy, je vous serais reconnaissant de me les faire parvenir par mail ,pour la publication dans notre histoire merci. Salutations Meneghelli JP.

Jean-Paul Meneghelli
145 contributions
7 décembre 2023
188 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
0 galerie
Déjà 4,750 documents associés à 1920 - 1929