Le Musée de la Chaussure

Le Musée de la Chaussure

23 septembre 2023
Emily Bischofberger

C'est à l'occasion de la Nuit des Musées 2023 que j'ai découvert le plus petit des musées lausannois, à peine 12m2 d'exposition dans le quartier du Rôtillon à Lausanne.

Le musée expose 5000 ans d'histoire de la chaussure, avec des modèles reconstruits que le public peut prendre en main et toucher, et sentir la bonne odeur de cuir qui remplit l'atelier musée.

Nous avons été accueillis par les responsables du Musée, le couple créateur des ces répliques de chaussures , Serge et Marquita Volken.

Marquita Volken est une 'pointure' internationale en calcéologie, la science des chaussures anciennes.

Lors de découvertes de sites archéologiques, on fait appel à son expertise dans le monde entier. A partir de minuscules fragments de cuir elle est en mesure de reconstruire la chaussure d'origine.

Ce sont ces répliques archéologiques de chaussures qui sont exposées.

Les 2 scientifiques partagent leur travail avec passion avec les visiteurs.

Le plus étonnant est de se rendre compte à quel point la mode d'aujourd'hui n'a rien inventé; les modèles actuels de sandales, bottines en cuir, mocassins sont presque tous inspirés de modèles vieux de plusieurs siècles, voire millénaires.

En février 2015, le Musée de la chaussure à Lausanne et le wikimédien Rama ont mis en ligne 350 images de souliers sur la médiathèque libre Wikimédia Commons, ceci afin de valoriser les collections du musée et favoriser le partage et l’échange de connaissances (voir l'article à ce sujet sur arbido.ch ici)

Voir la page wikipedia sur le musée ici, et un article avec des informations supplémentaires sur le musée, et notamment la carte des cuirs archéologiques vaudois sur le site torpille.ch.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Fantastique! Vous avez décidement bon pied, bon oeil ;-D Je ne connaissais absolument pas ce haut lieu de la chaussure. Voici une page tout a fait intéressante du travail du cuir.

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci de nous faire découvrir ce Lausanne insolite. J'apprécie votre humour : "Marquita Volken est une 'pointure' internationale en calcéologie..."