Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne, le laitier

Lausanne, le laitier

Ancienne carte colorisée Phototypie Co Lausanne

La distribution du lait à domicile par la laiterie agricole de son nom complet: Laiterie de la Fédération des syndicats agricoles de Lausanne et environs (Laiterie agricole) 1895-1977

Brève histoire de la laiterie en général

Ce n'est qu'au XXe siècle et grâce aux progrès de la technique laitière qu'il est devenu possible de préparer des produits laitiers frais se conservant longtemps tels le lait de consommation, la crème glacée, les desserts au lait.

On y pasteurisait le lait et y fabriquait des yogourts et du beurre. De nos jours, la plupart de ces petites laiteries ont disparu.

En ville, le laitier se chargeait également de la distribution du lait, dans les nombreuses boîtes à lait des immeubles ou sur le perron des villas.

Cette évolution résulte des exigences accrues des consommateurs et du commerce : tous deux veulent des produits laitiers se gardant plus longtemps et d'une qualité toujours égale. Ils exigent aussi un choix plus large et une adaptation plus rapide aux nouveaux besoins de la consommation. Seules des entreprises économiquement fortes, en mesure de procéder aux investissements nécessaires, sont capables de satisfaire à ces exigences.

De nos jours, la production du lait (pasteurisé et upérisé}, du yogourt (en d'innombrables variétés), de la crème glacée et de bien d'autres produits de dessert est assurée par un grand nombre de laiteries dispersées dans tout le pays. Ces laiteries appartiennent pour la plupart aux fédérations laitières régionales. On les appelle centrales laitières.

Il n'y a pas deux de ces laiteries (entreprises privées ou appartenant aux fédérations) qui aient le même programme d'exploitation.

Presque toutes cependant se consacrent à trois branches de productions principales :

La préparation du lait de consommation

La fabrication de yogourt

La fabrication du beurre

La Fédération des syndicats agricoles de Lausanne fut fondée le 06 août 1892,

Le Conseil général de la Fédération des syndicats agricoles du district de Lausanne et des communes voisines, compte vingt- sept délégués. L'association se compose de neuf syndicats avec près de 400 sociétaires, et elle embrasse quatorze communes.

La Laiterie agricole de Lausanne fut créée le 10 août 1895 son nom complet " Laiterie de la Fédération des syndicats agricoles de Lausanne et environs" elle sera ouverte dès le 1er octobre 1895, rues du Pré et du Flon, maison Vincent, Lausanne.

Les personnes, familles et ménages, désireux de consommer du lait chaud dans toute sa pureté, constamment frais et possédant invariablement toute sa crème, n’auront qu’à s’approvisionner dans cette nouvelle laiterie. La fédération engage vivement la population lausannoise profiter de l’occasion qui lui est offerte de se procurer, au prix du jour, un aliment sain, fortifiant, complet et de provenance directe. Si, cette année, elle limite sa vente quotidienne quelques milliers de litres, en revanche, dès l’automne 1896, elle sera même de tripler sa clientèle et de satisfaire ainsi la majorité des consommateurs de la ville aux adresses suivantes la Laiterie agricole, rue du Pré 33, et aux magasins Berthoud Martheray 20, Baudat Martheray 37, Blanc veuve Etraz, Décoppet Cheneau-de-Bourg, A. Charles rue St-Martin, Buchy Anna rue des Eaux, Rochat Cité-Devant 25, Rey Cité-Derrière 7, Cottens place du, Tunnel 1, Bovy place du Tunnel 1, Fischer, Chemin-Neuf 1, Goufton Deux-Marchés, Pernet montée St-Laurent, et Visinand Grand- St-Jean.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Feuille d'Avis Lausanne mercredi 8 janvier 1896 BCU

Le lait chaud se portait à domicile matin et soir à Lausanne on comptait à cette époque 45 débits de lait.

Le laitier passait dans chaque maison et laissait soit du lait dans le bidon laissé derrière la porte soit dans la fameuse boîte à lait qui se trouvait derrière la boite à lettre ou à côté, plus tard ce fût les bouteilles en verre

notrehistoire.imgix.net/photos...

Edition Art. Perrochet Matile Lausanne 1920

Maintenant cette boîte sert plutôt au facteur…..

Dès 1899 et pendant de nombreuses années le tramway se chargea de rassembler les boilles de lait entre Moudon et Lausanne pour les acheminer à la centrale, la centrale laitière de la société qui fut construite entre 1913 et 1915, à l'angle des rues Saint-Martin et Couvaloup.

La Société coopérative des producteurs de lait de Lausanne et environ (CPL) est l'héritière de la Laiterie Agricole. C'est elle qui approvisionnait les Lausannois en lait frais à partir de ses locaux de la Rue Saint-Martin. Celle-ci fut agrandie par une extension importante entre 1938 et 1940.

Le tram cessera de charrier les boilles dans les années 1960, le camion devenant roi.

Elle fusionnera en 1977 avec d'autres fédérations laitières pour donner naissance à la Fédération laitière vaudoise-fribourgeoise.

Regroupant toutes les sociétés coopératives laitières et tous les producteurs de lait de sa région

la fédération laitière organise la défense professionnelle des producteurs de lait vaudois

Ses deux missions principales sont:

Défendre ses membres en gérant les quantités de lait en fonction des besoins du marché

Obtenir, dans son rayon d'action, un prix du lait et une quantité les plus élevés possible

Le bâtiment fut vendu le 18 mai 1981 à la Caisse de pension du personnel communal de Lausanne et fut transformé entre 1983 et 1986 pour devenir le nouvel Hôtel de police regroupant l'ensemble des services de police de la Ville de Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Yannik Plomb
1,261 contributions
24 octobre 2020
44 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,443
6,252
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.