Locomotive de manoeuvre CFF,    Ee 3/4

Locomotive de manoeuvre CFF,    Ee 3/4

1923
A.-G. Brown, Boveri & Cie Baden
Yannik Plomb

SBB Ee 3/4 N° 16301

Avec l'électrification du réseau ferroviaire suisse, il y avait également un besoin de locomotives de manœuvre électriques. Contrairement aux locomotives à vapeur, elles étaient prêtes à l'emploi sans trop de temps de préparation et ne nécessitaient de l'énergie que lorsqu'elles étaient réellement utilisées. Les deux premiers exemples construits par SLM et BBC étaient basés sur des locomotives électriques principales. Un interrupteur de niveau plat avec treize niveaux de vitesse régulait la tension sur le moteur d'entraînement. Afin de ne pas dépasser la masse à l'essieu de 15 tonnes, un essieu roulant a été fourni. Lors de leur livraison en 1923, les locomotives ont été utilisées à Bellinzone N° 16301 et à Berne N° 16302. Avec la livraison de la première série Ee 3/3 en 1928, les deux Ee 3/4 ont été déplacés à Erstfeld, où ils ont été utilisés jusqu'à leur retraite en 1979 et 1983.

Les Ee 3/4 16301-02 sont sortis de l’usine en marron rouge, sont devenus vertes dans les années trente et sont devenus rouges briques à partir de 1953.

Les Ateliers principaux de Bellinzona étaient responsables de l'entretien et, après quelques années, les Ateliers principaux Yverdon.

Données techniques:

Constructeur : SLM, BBC en 1923, longueur : 9880 mm, poids 49 t.

Vmax 40km/h, rebutée en 1979

notrehistoire.imgix.net/photos...

Ertsfeld, 1970 photo Guido Fontana

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  • Claudio Abächerli

    Il y en avait une pareille, en tout cas très semblable à celle-ci, en service à la gare de Lugano dans les années 50-60. Je me la rappelle verte, puis rouge brique.

  • Michel Gasser

    Merci pour ce document, je ne connaissais pas l'existence de ces deux Ee 3/4, discrètes au milieu des 3/3.

Yannik Plomb
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23 octobre 2020
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