Tour de la Dala
Tour de la Dala
La Tour de la Dala avec son pont-levis (Dalabrücke) fut construite en 1280 pour permettre l’accès de Varone à Loèche. C'était aussi pour la ville de Loèche une protection contre d'éventuels belligérants venant de l'ouest..Photographie de Pierre Auguste Chappuis
La ligne ferroviaire du Simplon disposait, entre Salgesch et Susten, d'une seule voie qui passait, à ciel ouvert, plus en aval, On l'aperçoit en contrebas franchissant la Dala sur un pont. En 2004, cette voie est remplacée par un tunnel à double voie passant en amont et l'ancienne voie ferroviaire servira de passage à la nouvelle route cantonale en rive droite de la vallée du Rhône.
Une autre vue des 2 ponts prise en direction du Sud (ETH Zürich).
La gravure de Merian datant d'avant 1650 illustre bien cette porte en bas à gauche, à laquelle il donne aussi valeur défensive
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13 décembre 2019
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Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.