WINIGER Jean - Confidences de Napoléon III à Dufour, au soir de la débâcle de Sedan - 2ème partie
WINIGER Jean - Confidences de Napoléon III à Dufour, au soir de la débâcle de Sedan - 2ème partie
Les 28 août et 4 septembre 2021, en marge du 150è anniversaire de l'internement en Suisse de l'Armée Bourbaki, les Salons du Général Dufour se sont intéressés aux causes de cette débâcle.
L'excellent livre de Nicolas Chaudun*, "Un été en enfer, Napoléon III dans la tourmente"* décrit avec une folle intensité ce qui s'est passé (écouter interview Radio France - aller sous podcast "La chute du second Empire".
Le Général Dufour, qui a eu Louis Napoléon Bonaparte, comme élève à Thoune lorsqu'il dirigeait l'Ecole militaire fédérale centrale, avait tissé de profonds liens d'amitiés avec Napoléon III. Il a été très affecté par ce qui lui arrive en 1870-1871.
Du coup, on s'est imaginé un dialogue imaginaire entre les deux hommes.
Pour des raisons de taille, la lecture théâtralisée de cet échange vous en proposé en deux parties
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.