L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
Suzanne au bouquet

Suzanne au bouquet

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Suzanne au bord de la mer ...

Cette photographie a été prise par Pierre Auguste Chappuis pendant le voyage qu'il fait avec Suzanne à la Côte d'Azur, avant le début de la guerre 14-18

Qu'est-ce qui fait changer la façon de se vêtir tout au long d'un siècle ? Un véritable langage qui se transforme en profondeur, d'avantage que la seule soumission aux conventions de la mode du temps ?

"Au début du XXe s., un changement apparaissait comme nécessaire. L'idée de la suppression du corset était dans l'air, réclamée par les médecins. Ce fut le couturier parisien , Paul Poiret, qui eut le mérite de proposer des robes droites portées sans juponages ni corset. La plupart des femmes acceptèrent cette véritable révolution, qui se présentait avec le charme d'une nouveauté séduisante, car Poiret, grand admirateur du costume traditionnel porté en Orient, en avait emprunté certaines formes: paletots droits comme des caftans iraniens, manches larges prises à même, répertoire décoratif renouvelé, turbans drapés avec de longues écharpes remplaçant les chapeaux à plume -jamais les chapeaux n'ont été plus grands que vers 1910" (Histoire des Moeurs, Encyclopédie de la Pléiade, Vêtement dans la société occidentale, Yvonne Deslandres)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire