Intérieur de l'église Sainte-Pétronille de Pregny-Chambésy

Intérieur de l'église Sainte-Pétronille de Pregny-Chambésy

Décoration

En 1945, l'intérieur et l'extérieur de l'église sont restaurés ; la nef est décorée d'un chemin de croix, de 14 stations, peint par Jérèm Falquet.

Dans le chœur se trouve une représentation du couronnement de la Vierge avec, en haut, les trois personnes de la sainte Trinité. En bas à gauche, Saint Pierre et Sainte Pétronille (patronne de l'église), et en bas à droite, Sainte Clotilde (originaire de Genève), et Saint François de Sales (ayant porté le titre d'évêque de Genève de 1602 à 1622).

Restauration

En 1987, l'église est à nouveau restaurée. La restauration extérieure concernait principalement le toit qu'il fallait entièrement refaire, ce qui entraîna un déficit dans le budget paroissial empêchant la restauration intérieure. La restauration intérieure a pu être réalisée grâce à une subvention accordée par le Conseil municipal ainsi qu'un don offert par la famille Rothschild. D'importantes modifications sont apportées à l'intérieur à la suite des décisions prises lors du deuxième concile œcuménique du Vatican : la fresque et le chemin de croix sont enlevés. Les statues sont remplacées; la chaire, la clôture d'autel et le Maître-Autel sont supprimés; les gypses des murs sont enlevés redonnant au bâtiment sa couleur d'origine

En comparaison avec aujourd'hui, le décor de l'église est bien plus neutre.

Stockage

Actuellement, la fresque est stockée aux archives de l'église catholique de Genève, dans la cure de l'église Sainte-Croix à Carouge. Le chemin de croix, lui, est stocké dans la cure de Pregny.

Date de la photo

La date de la photographie n'est pas connue. Cependant, l'on peut être sûr que la photo date d'après 1945, date à laquelle la fresque fut peinte. De plus, l'on sait que la photo est d'avant 1963, date à laquelle les anciens vitraux ont été remplacés.

ladite photo a été publié dans le "Journal de Versoix" le 10 janvier 1964 :

https://www.notrehistoire.ch/medias/27675

Source : Église Sainte-Pétronille de Pregny-Chambésy, Jérémy Toma, sur Wikipédia (2015) d'après l'ouvrage Pregny, commune genevoise et coteau des altesses, Guillaume Fatio (1947).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Jérémy Toma, merci pour cette très belle illustration avec aussi l'excellente documentation du lien fait avec monsieur Georges Savary