Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Cabane du Wildhorn, 2303 mètres

Cabane du Wildhorn, 2303 mètres

Marcel Maurice Demont
Marcel Maurice Demont

Cabane du Wildhorn, 2303 mètres

Propriétaire : Club Alpin Suisse, section Moléson

La première cabane fut construite en 1878, par la Section Wildhorn du CAS. Elle était destinée aux alpinistes qui visitaient le massif. Ce petit chalet-refuge n'était pas gardienné.

En 1899, l'abri passa en mains de la Section Moléson du CAS.

En 1929, il fut détruit par un incendie, puis reconstruit en pierres et équipé de 60 couchettes.

En 1968, l'abri fut agrandi afin de pouvoir offrir 110 places à ses visiteurs.

Enfin, en 2014, eut lieu une rénovation complémentaire.

Actuellement la cabane propose environ 100 places réparties en sept dortoirs, et une conduite d'une longueur de 600 mètres canalise l'eau de fonte du glacier afin d'alimenter le refuge (en été seulement, en hiver il s'agit de fondre de la neige sur le fourneau).

La photo ci-dessus montre le refuge, plusieurs fois amélioré, en février 1980. A cette époque, déjà lointaine, le ski alpinisme était peu pratiqué. Sur le parcours de la Haute Route Bernoise, dont la Cabane du Wildhorn (alors non gardiennée) constituait une étape, la solitude était garantie au coeur de l'hiver. J'en avais fait ma spécialité. Porter de lourdes charges (nourriture et matériel), tracer dans la profonde, pelleter la neige obstruant l'entrée et la cheminée, fondre la neige sur le fourneau pour préparer les repas étaient des tâches à accomplir consommant presque autant d'heures de travail que les déplacements dans la montagne, de refuge en refuge, de cols en cols, de sommets en sommets.

De gauche à droite : MMD, puis Henri et Babou, mes clients.

Marcel Maurice Demont, 2018.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,797
4,836
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.