Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Amende de 4 francs contre Eugène Samuel Chappuis le 28 décembre 1894...

Amende de 4 francs contre Eugène Samuel Chappuis le 28 décembre 1894...

28 décembre 1894
Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Dans les archives de la famille, ce rapport de police adressé le 28 décembre 1894 par un sergent de la gendarmerie de Morges au Syndic de Bremblens

Le rapport commence ainsi

" Monsieur (le Syndic), j'ai l'avantage de vous faire rapport qu'aujourd'hui, vingt huit Décembre 1894, aux environs des deux heures vingt minutes du jour, j'ai vu Monsieur Eugène Chappuis, domicilié à Bremblens, qui était dans son écurie avec un cigare à la bouche. Ce qui constitue une contravention à l'art. 207 du Code rural du 15 décembre 1848..."

L'article 207 du Code Rural du Canton de Vaud de 1848 stipule en effet

"Celui qui fume dans les lieux mentionnés à l'article précédent et celui qui,sans même y fumer, porte à la bouche ou à la main des objets servant à cet usage , tels que pipe ou cigare, est puni par une amende de quatre francs".

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, oui il est bien vrai que ce genre de situation peut être dangereux. Toutefois j'en suis persuadé qu'une personne acceptant d'être employé et surtout en plus payé, pour distribuer des contraventions, il trouvera même le plus fin brin de tabac restant collé dans les mains suants d'un paysan ! Encore un très, très beau et touchant portrait que j'aime de votre arrière grand père ! Portrait réalisé par votre très cher grand père Pierre Auguste Chappuis. J'admire encore et toujours ! Merci

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,407
6,670
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.