Le Château d'Yverdon
Le Château d'Yverdon
Le château d'Yverdon
Construit au 13e siècle par Pierre de Savoie, en 1805 la ville d'Yverdon achète le château au canton. Johann Heinrich Pestalozzi, qui est déjà un pédagogue renommé, y installe son institut de 1805 à 1825. Il abritera des classes de 1838 à 1974, sera de nombreuses fois rénové.
Le musée suisse de la mode, le musée d'Yverdon et sa région, le centre Pestalozzi et le théâtre de l'Echandole occupent la majeure partie de cette bâtisse.
Ancienne photographie 1888 André Schmid photographe Lausanne, né le 11 avril 1836 au Mont-sur-Lausanne et mort le 19 janvier 1914 à Lausanne.
En 1878, il s'installa à Yverdon, dès juillet, il loua l'atelier de Louis Falcy-Schalcher à la route de Neuchâtel. 1885 marqua également la fin de sa carrière professionnelle.
Collection personnelle
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.