Ecole de glace sur le glacier de Moiry
Ecole de glace sur le glacier de Moiry
Ecole de glace sur le glacier de Moiry, Val d'Anniviers, Valais.
Au cours de l'été 1968.
L'enseignement des techniques permettant de maîtriser toutes les difficultés et les pièges naturels proposés par les champs de glace éternelle, terrains de jeux des alpinistes, pentes douces, proches de la verticale ou la dépassant, crevasses, moraines, rimayes, séracs, mais aussi boussoles glaciaires, tables glaciaires est un incontournable de la profession de guide de montagne.
Pas à pas, l'apprenant se perfectionnera dans l'art du déplacement sur cette surface glissante, d'abord sans crampons, en profitant des irrégularités de la glace et des multiples manières de s'aider de son piolet, puis il fera de même crampons aux pieds, il passera ensuite à la progression en terrain de plus en plus redressé en taillant des marches à la montée, à la descente, en traversée, s'initiera à l'installation de relais sur 'boîte à lettre', sur champignon de glace et de neige, sur broche ou vis à glace, il se lancera dans de longs rappels de corde posés sur les amarrages susdits, enfin, pour aller plus loin encore, il s'instruira au sauvetage en cas de chute en crevasse.
Profondément heureux, il achèvera sa journée le visage et les mains brunis par le soleil, des crampes aux mollets et le pantalon troué par un malencontreux coup de crampons.
Marcel Maurice Demont, 24 mai 2017.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.