Carte postale satirique de Charles Clément « Konvoitise »

Carte postale satirique de Charles Clément « Konvoitise »

1916
Charles Clément, O. Chaubert-Gamboni, éditeur Lausanne
Stéphane Thurnherr

Carte postale satirique de Charles Clément revenant sur là caractère très germanophile du Général Wille et de son entourage. Sous le titre Konvoitise, la carte montre des randonneurs allemands regardant la Suisse et disant : « - Tire gue ce bays sera à nous guand on foudra ! »

Charles Clément (1889-1972) est l’auteur de nombreux dessins satiriques durant cette période et notamment au travers du bimensuel L’Arbalète entre 1916-1917. Pour sa biographie, il faut regarder l’article qui lui est consacré dans le DHS : hls-dhs-dss.ch/fr/articles/022...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr,

    A propos du Général Wille, voici encore un peu d'histoire :

    Annemarie Schwarzenbach ( écrivaine,photographe et journaliste) naît à Zurich en 1908 dans une famille d’industriels suisses issue de la haute bourgeoisie et proche de l’extrême droite. Elle est la petite-fille du général Ulrich Wille, et la fille d'Alfred Schwarzenbach, un magnat de la soie, proche de l'extrême droite. Ouvertement lesbienne, elle vit difficilement avec sa famille et ne songe qu'à partir.

    À partir de 1927, elle étudie l'histoire et la littérature à Zurich et à Paris et commence à écrire des articles pour la presse helvétique.

    En 1930, elle se lie d'amitié avec Klaus Mann et Erika Mann, enfants de Thomas Mann, et entretient une longue liaison avec la seconde. Elle leur apporte son soutien dans leur lutte contre le nazisme. Les trois amis intègrent notamment la revue antifasciste Die Sammlung. (Wikipedia)

    Et encore à propos de l'artiste dessinateur :

    Plusieurs musées abritent les œuvres de Charles Clément à Lausanne, Fribourg, Berne, Neuchâtel, Zurich, de même qu'à Londres. En 1949, le musée Arlaud lui consacre une rétrospective. En 1963 paraissent les Souvenirs d'un peintre, enrichis de nombreux croquis.

    Dessinateur polyvalent et amateur de plusieurs outils et techniques (fusain, sanguine, pointe de l'aquafortiste, roseau taillé, crayon du lithographe, lavis, aquarelle, gouache), Charles Clément meurt le 19 janvier 1972 à Lausanne. En 1973, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne organise une exposition à sa mémoire. (Wikipedia)

    Amicalement Renata

    • Roger Monnard

      Bravo et merci Madame Rovereto pour ces précisions car en effet on connait si peut l'histoire et le courage qu'on eue Annemarie Schwarzenbach, ces amies, ainsi que toutes les femmes humanistes , pour affronter les pressions sociétales et familliales de l'èpoque.