Sean Macbride
Sean Macbride
Ce que Seán MacBride retient du 20e siècle ce sont les deux guerres mondiales et une centaine d'autres guerres. A première vue, sa vision peut sembler pessimiste. Et pourtant cet homme dont le père a été fusillé par les Britanniques, en Irlande, alors qu'il a 12 ans - puis sa mère emprisonnée en 1918 - n'est autre que l'un des fondateurs d'Amnesty International et Prix Nobel de la paix en 1974.
Au moment de cette interview, Seán MacBride est inquiet d'une possible guerre nucléaire. Il croit très fortement à la mobilisation de l'opinion publique pour faire pression sur les gouvernements. Elle seule peut vraiment faire changer le cours des choses.
Le message qu'il laisse pour les jeunes : ne pas copier les générations précédentes et établir un nouvel ordre moral qui selon lui peut permettre la paix.
(Source photo : Gerrits, Roland / Anefo - Dutch National Archives, The Hague, Fotocollectie Algemeen Nederlands Persbureau (ANeFo), 1945-1989)
Journaliste: Urs Gfeller
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.