Oratoire d'Orny

Oratoire d'Orny

1 janvier 1887
Eugène (nom de famille illisible)
Sylvie Bazzanella

"...Orny est situé à 2696 mètres d'altitude, dans la chaîne orientale du Mont-
Blanc. On y voit un lac minuscule, joyau des hautes Alpes, une cabane construite en 1893, et inaugurée le 24 septembre de la même année par la section des Diablerets, du Club Alpin Suisse, enfin un oratoire à ciel ouvert, construit vers 1728. Auparavant, il n'y avait qu'une croix plantée par des bergers.
Cet oratoire rudimentaire, se compose d'un mur en pierres sèches, haut d'un mètre et demi environ, avec retour en avant, à gauche et à droite. Il est ouvert au sud-ouest.
Contre le mur du fond, une planche supporte quelques statuettes, sur lesquelles se voient des traces de peinture et surtout des érosions et des mutilations dues aux injures du temps. Parmi les saints vénérés à Orny se trouvait - croit-on - saint Théodule, que l'on invoquait aussi en temps de sécheresse. Mgr de Sion accordait, le 26 juin 1802, au curé Claivaz l'autorisation de bénir l'oratoire, si, toutefois, on n'y avait pas déjà célébré la messe, auquel cas on devait le supposer bénit..."

Extrait tiré de : La procession à Orny / Melly Fabien

In : Annales valaisannes : bulletin trimestriel de la Société d'histoire du Valais romand, 1937, vol. 3, no. 1, p. 171-174

© Collection particulière de André Groux, Lausanne

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Sylvie Bazzanella
3,260 contributions
9 juin 2013
695 vues
1 like
1 favori
0 commentaire
3 galeries