Carte du Fonds suisse romand en faveur des soldats français aveugles

Carte du Fonds suisse romand en faveur des soldats français aveugles

29 mai 1916
Chs Gogler, Imp. Mettler Chaux-de-Fonds
Stéphane Thurnherr

Carte postale voyagée des Charbonnières à L’Orient en mai 1916.

Dans la Suisse Libérale du du 27 mars 1916, on trouve un entrefilet au sujet de ce Fonds suisse romand en faveur des soldats français aveugles et de la carte mise en vente pour le soutenir :

« AUX SOLDATS AVEUGLES. Nous avons reçu un exemplaire d’un beau dessin, dédié aux soldats aveugles par M. Ch. Gogler. L’image représente un soldat français, noble et mâle figure, cherchant son chemin à tâtons. Elle a été tirée aussi sur carte postale. Nous recommandons à nos lecteurs l’achat de ce « crayon » qui est vraiment intéressant et dont la vente profitera au fonds suisse romand en faveur des soldats français aveugles. »

Le National Suisse dans son édition du 27 mars 1916 donne quelques détails supplémentaires au sujet du dessin de Charles Édouard Gogler :

« Pour les soldats aveugles français.

Charles Gogler, de notre ville, professeur à St-Imier, a dessiné, pour le «Fonds suisse romand en faveur des soldats français aveugles », une carte postale touchante dans sa sobriété d'expression, Un « poilu » passe, coiffé du casque protecteur, la poitrine éclairée de la croix de guerre, la musette du soldat au côté. La main gauche, tendue en avant, n'est plus armée que d'une canne, à l'aide de laquelle ce brave cherche à tâtons son chemin. Car, dans sa noble et mâle figure, les orbites sont aujourd'hui plongées dans la nuit. A servir la France, notre brave « poilu » a perdu la vue; il ne jouira plus des belles choses que la vie dispensera aux humains quand reviendra la paix. Il n'importe! Son pas est hésitant, mais demain sera pour lui un beau jour, quand son pays, délivré de l''oppresseur, sortira grandi par la terrible épreuve. Et son avenir verra des joies encore, et le lancinant souci du lendemain lui sera épargné, grâce à ceux qui se préoccupent de lui, tel le « Fonds suisse romand ». La ‘composition de M. Gogler est d'une émouvante allure; elle a été tirée en cartes postales et en planches d'un format décoratif. Chacun voudra posséder l'un et l'autre et cotitribuer ainsi à la sauvegarde de l'avenir des aveugles francais. »

Charles Édouard Gogler (1885-1976) est un peintre né à La Chaux-de-Fonds et mort à Saint-Imier. On peut trouver l’article qui le concerne dans le Dictionnaire du Jura : diju.ch/f/notices/detail/1934-...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!