Bournens
Bournens
Le Battage du chanvre ancienne carte postale colorisée
Le chanvre cultivé autrefois pour sa fibre textile était déjà utilisé il y a plus de 10 000 ans.
Il serait donc l'une des premières plantes domestiquées par l'homme,
Jusqu’en 1623 on considère qu’il n’existe qu’un type de chanvre en Europe le chanvre textile.
Cette plante a une longue tradition en Suisse. Elle a même joué un rôle économique majeur au début du XXe siècle, notamment dans les Grisons, pour les vêtements des paysans pour transporter les denrées et pour les cordages et voiles de bateau, le papier.
Auparavant, les pieds de chanvre étaient arrachés à la main en séparant les plants mâles des plants femelles, ce qui permettait d’obtenir des fibres à partir des pieds mâles,
Les tiges étaient ensuite conduites vers une phase de rouissage à l’eau. Le rouissage est une opération essentielle, car il définit la qualité de la future fibre, puis séchées avant d’en extraire les fibres via l’utilisation de différents dispositifs de broyage puis de battage.
Les opérations, broyage, peignage et cardage se font au cours de l’hiver. Le broyage consiste, par une action de frappe, à séparer les fibres qui entourent la tige de la chènevotte, qui se trouve au centre de la tige. Les fibres obtenues étaient ensuite étirées puis peignées par un ferrandier.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Arbres et arbustes fruitiers
La Suisse romande peut s'enorgueillir des abricots du Valais, des damassons du Jura ou des pommes cultivées dans le bassin lémanique. Prendre soin de ces cultures est exigeant. Le travail pour chercher de nouvelles variété ou réintroduire d'ancienne l'est tout autant.