Clarens, Villa Aloyse
Clarens, Villa Aloyse
Carte de bonne année envoyée à Nice en décembre 1913, apparemment par le propriétaire de la Villa "à nos gentils locataires de l'été dernier". Où comment maintenir des liens avec ses clients. Cette villa a dû être construite au tout début des années 1890.
Sous le nom de villa Barreswil, elle a été la résidence à partir de 1938 jusqu'à sa mort en 1960 de Jean Herbette et de sa femme. Français, ancien journaliste puis ambassadeur de France à Moscou en 1924 (premier ambassadeur de France après la révolution bolchévique) puis en Espagne (1931-1937), il a légué sa fortune à l'université de Lausanne. Une fondation Herbette distribue tous les ans des subventions à des chercheurs. En 1981 la grande salle de réunion du rectorat a été baptisée "salle Herbette" en hommage au couple de donateurs.
Voir détails sur ce site wp.unil.ch/expoherbette/?cat=6...
1953: Première journée féminine
La 6e Fête romande de gymnastique marque la première participation féminine au concours. Jérémy Toma a retrouvé une photo familiale illustrant l'événement. Hommes et femmes sont cependant loin d'être égaux sur les podiums, comme le révèle un article du journal La Sentinelle.