Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Pont de l'Ile, Genève

Pont de l'Ile, Genève

Frédéric Boissonnas
Jean-Luc Hirt
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Mauro Bernardi

    La tour est restaurée (1898) mais la maison Soret (à l’arrière plan) est toujours là. Compte tenu du fait que cette dernière a été démolie en 1899 et que sur cette photographie les arbres sont nus, nous sommes presque certainement fin 1898 ou début 1899.

  • Jean-Luc Hirt

    Hippodrome de dromadaires

  • Mauro Bernardi

    A cette époque les forains avaient pour habitude de s’installer sur les quais et places de la ville durant les fêtes de fin d’année; il n'est donc pas exclu que l’expo des dromadaires ait pu avoir lieu plusieurs années de suite…

  • Mauro Bernardi

    Peut-on parler d’un scoop ? M. Curtet vous semblez avoir raison ! Je viens de tomber sur une photographie publiée en p.45 du livre « Les tramways genevois » (Alain Primatesta - Ed. Mythraz 2005) montrant le tram à la rue de la Cité en 1904 ( la date ne peut pas être erronée car le tram a circulé sur ce tronçon seulement quelques mois). Et bien devinez quoi ? On aperçoit clairement au 3e plan, la maison Soret !!!! Ceci signifie donc que cette dernière n’a pas été démolie en 1899 comme l’affirment tous les comptes rendus publiés jusqu’ici, mais au moins cinq ans plus tard, si ce n’est d’avantage ! C’en est à se demander si dans certains cas, les journalistes ne seraient pas plus fiables que les historiens…

Jean-Luc Hirt
371 contributions
22 décembre 2009
2,154 vues
4 likes
4 commentaires
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,728
5,399
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.