Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Capite de Champmarais

Capite de Champmarais

Pierre Auguste Chappuis
Philippe Chappuis

Dans les vignes de Champmarais capite à deux étages.

Pierre Auguste Chappuis a établi avec le Valais une relation professionnelle en gérant des vignes à Fully et Conthey, il s'y est ajouté, comme souvent chez lui, une relation affective qui ressort bien de ses paysages et des portraits qu'il a faits.

Photographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Comme l'indique Anne-Marie Martin-Zürcher ( https://www.notrehistoire.ch/medias/33002 ), c'est une petite construction fonctionnelle accompagnant le travail des vignerons. Ce terme est cité dans le Dictionnaire suisse romand (André Thibaud et Pierre Knecht, Edition Zoé) :

" Petite construction en bois ou en maçonnerie, dans un vignoble (évent. dans un jardin, un verger) servant à ranger les outils, à s'abriter en cas d'intempérie ou pour se restaurer. Usage local: Vaud, Genève et Neuchatel*. Dérivant de chapiteau, apparaît d'abord pour signifier une cabine de bateau (1564) puis passe dans les dialectes de Suisse romande.* En Savoie prend le sens de petite maison isolée de peu de valeur.

Une vielle capite en bois renvoie au terme de mazot qui avait d'abord le sens de petit mas de pierre rustique comprenant communément chambre, cuisine et cellier , servant de logement aux montagnards durant leur séjour dans les vignobles"

Les auteurs citent au sujet de cet usage du terme mazot un texte d'Hélène Perrin sur les vendanges à Plan-Cerisier paru le 15 octobre 1960 dans le Nouvelliste et Feuille d'Avis du Valais, page 11

Ci-dessous, cette belle image des vendanges en famille à Plan-Cerisier de Mireille Belloir-Fournier

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,122
4,809
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.