Bisse du Durnand d'Arpette à Champex
Bisse du Durnand d'Arpette à Champex
Suzanne au bord du bisse..un endroit idyllique. Un des sentiers qui mènent au val d'Arpette suit un bisse dont l'eau, assez abondante, est prise au torrent du Durnand d'Arpette au lieu-dit Borloz, à 1563m d'altitude et amène l'eau au lac de Champex 100 mètre plus bas, le courant est donc vif !
Suzanne et Pierre Auguste Chappuis aimaient passer une partie de l'été dans la région de Champex et le Val d'Arpette, logeant souvent à l'Hôtel Beau Site et à l'Hôtel du Glacier. Ils affectionnaient tout spécialement ces lieux où ils avaient lié des relations d'amitié avec plusieurs familles, les Crettex, les Biselx et les Torrione. C'était bien sûr le point de départ d'excursions et d'ascensions dans le magnifique cadre du Massif de TrientPhotographie prise par Pierre Auguste Chappuis

Quand les Romands font leur histoire...
Jeûne genevois
Il remonterait au début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. Dès 1640, le jeûne est perçu comme un acte moral et religieux et devient annuel à l'initiative des cantons réformés. Il s'agit d'un acte d'humilité et de solidarité envers les plus démuni.e.s. Le seul repas de la journée est une traditionnelle tarde aux pruneaux.