Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Estavayer-le-Lac – Vue aérienne, fin des anées '30

Estavayer-le-Lac – Vue aérienne, fin des anées '30

Photo Aéroport Lausanne /Ed. H. Butty, Estavayer-le-Lac
J.J. Maurer

Cette carte postale nous montre Estavayer-le-Lac vu depuis l’avion, avec son débarcadère en premier plan. Pour la datation je me suis basé sur la CN et des photos aériennes. On est après 1935 (quand les deux bâtiments à gauche sur le débarcadère n’existaient pas encore) et avant 1946 (où plusieurs maisons sont présentes sur la rive sur la droite de l’image). Comme on ne faisait pas des cartes postales -surtout depuis l’avion- en temps de guerre, cette photo à été prise très probablement vers 1937-39.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Bon réflexe pour proposé une datation! Par contre, sur cette image, ce qui me trouble c'est l'absence d'embarcation dans le port... L'image est parfaitement nette, mais ne montre pas âme qui vive. Intéressante manière de présenter la ville d'Estavayer-le-Lac. Aujourd'hui, une carte postale chercherait au contraire le pittoresque et l'anecdotique. Il y a dans cette vue aérienne un désir d'objectivité du paysage qui interpelle.

  • Sylvie Bazzanella

    On trouve sur internet la même carte postale oblitérée en 1938.

    L'aménagement de la place du port d'Estavayer, La Liberté, 11 juillet 1939 :

    e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...

    On peut donc supposer que cette vue d'avion a été prise en 1939 à l'occasion de ce nouvel aménagement.

Claudio Abächerli
430 contributions
26 octobre 2022
39 vues
3 likes
0 favori
3 commentaires
4 galeries
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,860
6,797
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.