Menuiserie Mabillard
Menuiserie Mabillard
Le jeudi soir du 11 mars 1982, vers 21h15, un incendie s'est déclaré dans la menuiserie Georges Mabillard SA, située au chemin de la "Confrérie 1" à Prilly, au croisement du "chemin du Vieux Tilleul", aujourd'hui "rue des Métiers" après la construction d'imposants immeubles qui ornent désormais le paysage.
L'atelier, comprenant les machines, a été entièrement détruit, avec des dégâts estimés à plusieurs centaines de milliers de francs. Grâce à la rapidité de l'intervention des pompiers, la maison d'habitation et le dépôt de bois ont pu être préservés des flammes.
Selon le commandant Cachin, du poste permanent de Lausanne, de nombreux appels sont arrivés dès 20h20 au numéro d'urgence 118. L'alerte a également été donnée aux pompiers de Prilly. Le poste permanent de Lausanne s'était déplacé avec sept hommes et deux camions de pompiers. Vu l'ampleur du sinistre, l'alerte générale a été donnée à Prilly.
Environ soixante hommes ont été mobilisés. Immédiatement, tandis qu'une partie des pompiers luttait contre le foyer de l'incendie, les autres s'organisaient pour protéger la maison d'habitation et le dépôt de bois. La marchandise prête à être livrée a été retirée des flammes, mais l'ensemble des machines a été détruit.
L'incendie a été maîtrisé vers 22h30. Une vingtaine de saisonniers résidant dans le bâtiment voisin ont été évacués en toute sécurité.
Durant la nuit, ce sont les hommes du major Philippe Fontaine de Prilly qui ont assuré la surveillance. Les inspecteurs de la police de sûreté, qui menaient l'enquête, n'étaient pas encore en mesure de se prononcer sur l'origine de l'incendie.
Finalement, la police vaudoise a arrêté un pyromane responsable de trois incendies criminels et de centaines de milliers de francs de dégâts. Les incendies avaient ravagé les menuiseries Mabillard en 1982, Steiner à Bussigny-près-Lausanne en 1984, et Rauschert au Mont-sur-Lausanne le 3 décembre 1984. Le suspect était un Suisse de 39 ans, ancien employé des trois menuiseries visées.
Comme les locaux étaient inutilisables, l'entreprise Mabillard, où travaillaient un maître compagnon du devoir, un autre compagnon, et quelques ouvriers, a dû déménager dans les anciens locaux de la Coopérative de menuiserie à la rue du Lac 16 à Renens. Comble du destin, c'est dans cette ancienne menuiserie de Renens que j'avais fait mon apprentissage, un retour aux sources inattendu.
Par la suite, nous avons déménagé dans de nouveaux locaux au chemin de la Gottrause 13 à Crissier. En 1987, Pierre Visinand, le neveu de Georges Mabillard, a repris la menuiserie après avoir terminé son apprentissage à la rue du Lac à Renens.
Cher monsieur Daniel Rod, merci pour vos détails au sujet de l'entreprise, mais donc ma question est plutôt celle de savoir ce que vous étiez devenu vous cher monsieur après cette rupture en ce lieu de travail..
Après une menuiserie à Malley qui n'existe plus, une petite ébénisterie à Lausanne, j'ai été engagé comme menuisier à l'Unil en 1987 pendant 35 ans. Aujourd'hui retraité depuis 2022.
Cher monsieur Daniel Rod, heureuse d'avoir de vos bonnes nouvelles bien précieuses pour et dans NH. Tout en vous souhaitant une excellente période de retraite et une très belle année à venir en plus des fêtes, lesquelles vous souhaite d'êtres des plus agréables possibles.
Amitiés Renata
Le commentaire a été supprimé.