Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Visite des familles du personnel

23 octobre 1943
A. Marchand (réalisation); Dubied, Ed. & Cie SA, Neuchâtel (commanditaire)
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-

Original : film 16 mm (246 m), noir/blanc, muet, intertitres en français

Cette visite du 23 octobre 1943 est longuement décrite par La Sentinelle du mardi 26 octobre 1943, dans un article de Marius Gerber qui autorise à voir le film dans le contexte de la «paix du travail» cimentée durant les années de guerre : «La Direction de la Fabrique Dubied avait décidé, depuis plusieurs années déjà, de convier les familles de son personnel à visiter l'usine qui est la source d'entretien d'environ 1100 ouvriers et employés. Nous nous plaisons à reconnaître que ce geste a eu le succès mérité. La visite a débuté par l'explication qui nous fut donnée des graphiques de la fabrication et de la statistique du personnel (…). Pendant notre visite, nous avons parcouru les locaux de fabrication, les bureaux et la caisse; puis le département du décolletage où s'usinent les pièces de munitions et des articles de bicyclettes. La visite s'est continuée dans le département des machines à tricoter, dont plusieurs machines étaient en marche.»

Réf. Aude Joseph, Neuchâtel, un canton en images : Filmographie tome 1 (1900 - 1950), Hauterive, Gilles Attinger, 2008, pp. 200-202

D'autres vidéos sur le site du DAV

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,225
4,672
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.