Renens, le bâtiment de la gare
Renens, le bâtiment de la gare
Le bâtiment actuel de la gare de Renens date de 1903. Elle remplaça la première gare de voyageurs de 1877. La nouvelle gare sera mise en exploitation le 21 avril 1908. Sa superficie est 583 mètres carrés. Les architectes étaient MM. Taillens et Dubois à Lausanne. Au début, il n'y avait qu'une baraque en bois pour le bureau et la salle d'attente
Rappelons que le premier juillet 1855 est ouverte la ligne Morges-Renens-Yverdons, première voie ferrée de Suisse romande. La gare de Renens est alors une gare de rebroussement pour tous les trains et cette situation changera le 1er mai 1856 avec la mise en service des tronçon Renens-Lausanne et Bussigny-Denges, ce dernier tronçon permettait aux trains d'éviter Renens.
La place de la gare vient d'être rénovée (2014).
La gare au début du 20ème siècle:
En 1927:
Une vue depuis les quais:
Une vue de la partie nord de la gare:
Dès 2017, un nouveau projet de modernisation ainsi que la construction de deux bâtiments de chaque côté direction Lausanne et direction Genève vont prochinement voir le jour Le site "Quai ouest"
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.