Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Renens, le bâtiment de la gare

Renens, le bâtiment de la gare

2 juin 2014
A. Salamin
Albin Salamin

Le bâtiment actuel de la gare de Renens date de 1903. Elle remplaça la première gare de voyageurs de 1877. La nouvelle gare sera mise en exploitation le 21 avril 1908. Sa superficie est 583 mètres carrés. Les architectes étaient MM. Taillens et Dubois à Lausanne. Au début, il n'y avait qu'une baraque en bois pour le bureau et la salle d'attente

Rappelons que le premier juillet 1855 est ouverte la ligne Morges-Renens-Yverdons, première voie ferrée de Suisse romande. La gare de Renens est alors une gare de rebroussement pour tous les trains et cette situation changera le 1er mai 1856 avec la mise en service des tronçon Renens-Lausanne et Bussigny-Denges, ce dernier tronçon permettait aux trains d'éviter Renens.

La place de la gare vient d'être rénovée (2014).

La gare au début du 20ème siècle:

Photo Wikipedia

En 1927:

Photo Michel Bezençon

Une vue depuis les quais:

Une vue de la partie nord de la gare:

Photo Sylvie Bazzanella

Dès 2017, un nouveau projet de modernisation ainsi que la construction de deux bâtiments de chaque côté direction Lausanne et direction Genève vont prochinement voir le jour Le site "Quai ouest"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
1,907 contributions
3 juin 2014
1,399 vues
0 like
0 commentaire
5 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,123
4,809
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.