Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Sierre-Vermala, projet de chemin de fer

Sierre-Vermala, projet de chemin de fer

1899
Service topographique fédéral
Pierre-Marie Epiney

Le funiculaire Sierre-Montana-Crans a été inauguré le 1er octobre 1911.

Avant cela, il y a eu plusieurs projets. Le premier date de 1899 et concerne un chemin de fer à voie étroite à crémaillère et non un funiculaire. Il s'agit du document affiché ici.

A noter que le terminus aurait été Vermala, station climatérique reconnue pour le bon air des Alpes et son ensoleillement. De nombreux sanatoriums y sont construits pour accueillir les malades pulmonaires.

En 1902, un projet de modification prévoyant un funiculaire au lieu d'un chemin de fer est accepté par les chambres fédérales.

Plusieurs projets verront encore le jour dont un passant par Lens. Mais il faudra attendre le printemps 1910 pour que commence la construction du funiculaire dont le tracé est toujours le même aujourd'hui.

A noter que ma belle-maman, Odile Antille, née en 1932, native de Randogne parle toujours du "train" pour évoquer le funiculaire.

Pour voir le détail de cette carte, cliquez ici

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,059
4,895
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.