Vapeur le «Mouette» dans la rade de Genève
Vapeur le «Mouette» dans la rade de Genève
Fondée en 1873, la CGN a un grand besoin de petites unités pour le trafic local. Afin de lutter contre les Mouches du Léman, la compagnie commande à Escher Wyss deux petits vapeur, le «Mouette» et le «Cygne». Jumeau de ce dernier, le petit demi-salon, «Mouette» est construit en 1875 et mis en service le 29 novembre de la même année.
En 1894, le bateau subit une révision générale : la chaudière est changée, la machine à vapeur saturée est révisée. Les ponts et salons sont revus et quelque peu transformés. D'autres transformations ont lieu en 1896, 1899, et 1903.
Ces nombreuses et coûteuses réparations précipiteront la mise hors service du bateau, en 1907. Vendu l'année suivante à une société de navigation du lac d'Iseo en Italie, le «Mouette» continua de naviguer jusqu'en 1938 sous le nom de Città di Brescia.
Sources : Bateaux du Léman : deux siècles de navigation / Jacques Christinat - Editions Cabédita, 1991
L'âge d'or de la navigation à vapeur sur le Léman : 1841-1941 / Carinne Bertola & Didier Zuchuat - Nyon : Glénat : Musée du Léman, 2013
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.